INDICATEUR 1 : Différence entre versions
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | |||
{{ Indicateur | {{ Indicateur | ||
| Code=INDICATEUR 1 | | Code=INDICATEUR 1 | ||
Ligne 5 : | Ligne 4 : | ||
| Libellé=Diplomation à l’âge de 20 ans | | Libellé=Diplomation à l’âge de 20 ans | ||
| Résumé=À l’âge de 20 ans, le quart des jeunes sont sans diplôme d’études secondaires | | Résumé=À l’âge de 20 ans, le quart des jeunes sont sans diplôme d’études secondaires | ||
− | | Image=Fichier: | + | | Image=Fichier:I1 Premiere-qualification-20ans.png |
| Faits saillants= | | Faits saillants= | ||
À l’âge de 20 ans, le quart des jeunes n’a aucun diplôme. | À l’âge de 20 ans, le quart des jeunes n’a aucun diplôme. |
Version du 7 octobre 2016 à 13:33
Diplomation à l’âge de 20 ans
À retenir
À l’âge de 20 ans, le quart des jeunes sont sans diplôme d’études secondaires
État de la situation
À l’âge de 20 ans, le quart des jeunes n’a aucun diplôme.
- En 2012, 24 % des moins de 20 ans n’avaient pas de qualification de niveau secondaire.
- La formation professionnelle diplôme à peine 2 % des moins de 20 ans, comparativement à près de 10 % des 20 ans et plus.
- Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans a connu une baisse de 4 points de pourcentage entre 2005-2006 et 2011-2012.
Défis
- Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
- Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne réussissent à diplômer que le deux tiers des jeunes de 20 ans et moins.
Source(s)
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2020. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2020_WEB.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2018. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/taux-diplomation-secondaire-CS-Edition2018-CD.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2021. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2021.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2022. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport-diplomation-qualif-sec-2022.pdf
Notes
1. Autres types de qualifications considérées : attestation d’études professionnelles (ASP); attestation de formation professionnelle (AFP); insertion sociale et professionnelle des jeunes (ISPJ); certificat de formation en entreprise et récupération (CFER); certificat de formation préparatoire au travail (CFPT); certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS); certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES); certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA); attestation de compétences (ADC).
2. Voir la Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA