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De Indicateurs EA
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− | | Résumé= | + | | Résumé= Au Québec, moins d’une personne sur deux a participé à une activité de formation non formelle en 2012 |
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+ | * À ce titre, le Québec se classe à l’avant dernier rang des provinces canadiennes, 7 points de pourcentage en dessous de la moyenne canadienne (53 %). | ||
+ | * Les données recueillies dans le cadre de l’enquête sur la littératie de 2012 (PEICA) révèlent que le taux de participation à la formation non formelle augmente significativement en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : d’environ 20 % pour les personnes sans diplôme, ce taux passe à plus de 65 % pour les personnes ayant un diplôme d’études universitaires. | ||
| Défis= Rendre les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs en tenant compte de leurs besoins en tant qu’individus et personnes en emploi (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). | | Défis= Rendre les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs en tenant compte de leurs besoins en tant qu’individus et personnes en emploi (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). | ||
| Source= | | Source= | ||
− | + | Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Figure 5.1 et tableaux 5.1 et 5.5, Institut de la statistique du Québec, Québec. | |
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Version du 11 octobre 2016 à 07:50
Participation des adultes à l'éducation non formelle
À retenir
Au Québec, moins d’une personne sur deux a participé à une activité de formation non formelle en 2012
État de la situation
En 2012, 46 % des adultes de 16 à 65 ont participé à un moins une activité de formation non formelle au cours des douze derniers mois.
- À ce titre, le Québec se classe à l’avant dernier rang des provinces canadiennes, 7 points de pourcentage en dessous de la moyenne canadienne (53 %).
- Les données recueillies dans le cadre de l’enquête sur la littératie de 2012 (PEICA) révèlent que le taux de participation à la formation non formelle augmente significativement en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : d’environ 20 % pour les personnes sans diplôme, ce taux passe à plus de 65 % pour les personnes ayant un diplôme d’études universitaires.
Défis
- Rendre les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs en tenant compte de leurs besoins en tant qu’individus et personnes en emploi (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
Source(s)
Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Figure 5.1 et tableaux 5.1 et 5.5, Institut de la statistique du Québec, Québec.