INDICATEUR 15 : Différence entre versions
De Indicateurs EA
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
| Code=INDICATEUR 15 | | Code=INDICATEUR 15 | ||
| Section=Offre d’éducation et de formation | | Section=Offre d’éducation et de formation | ||
− | | Libellé= | + | | Libellé= Obstacles et incitatifs à la participation des adultes |
| Résumé= Le manque de temps est le principal obstacle à la participation à l’éducation et à la formation des adultes | | Résumé= Le manque de temps est le principal obstacle à la participation à l’éducation et à la formation des adultes | ||
| Image=Fichier:Indicateur-15.png | | Image=Fichier:Indicateur-15.png | ||
− | | Faits saillants= | + | | Faits saillants= Principaux obstacles à la participation : L’ampleur de la charge de travail et le manque de temps lié à des responsabilités parentales ou familiales apparaissent comme les principaux obstacles à la participation des adultes à une activité de formation non formelle. |
+ | * Principale raison de participer : Le désir de « mieux faire son travail ou d’améliorer ses perspectives de carrière » est le principal incitatif mentionnée par les adultes comme raison de leur participation à une activité de formation non formelle. | ||
+ | * Soutien de l’employeur : Près de 75 % des adultes ayant participé à une activité de formation non formelle liée à l’emploi au cours des douze derniers mois ont bénéficié du soutien de leur employeur. | ||
| Défis= Concevoir et mettre en place des moyens de libérer du temps pouvant être consacré à la participation à des activités d’éducation et de formation des adultes. ; Lever les différents obstacles à la participation à des activités d’éducation et de formation des adultes; en particulier, tenir compte des contraintes imposées par les obligations personnelles ou familiales. ; Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). | | Défis= Concevoir et mettre en place des moyens de libérer du temps pouvant être consacré à la participation à des activités d’éducation et de formation des adultes. ; Lever les différents obstacles à la participation à des activités d’éducation et de formation des adultes; en particulier, tenir compte des contraintes imposées par les obligations personnelles ou familiales. ; Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). | ||
| Source= | | Source= | ||
− | Institut de la statistique du Québec | + | Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 5.6 et figures 5.5 et 5.8, Institut de la statistique du Québec, Québec. |
− | [http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/ | + | [http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/peica.pdf] |
| Note= | | Note= | ||
− | Données provenant de l’analyse des réponses à des questions portant sur la participation fournies par un échantillon de | + | Données provenant de l’analyse des réponses à des questions portant sur la participation fournies par un échantillon de 5911 personnes répondantes âgées de 16 à 65 ans. |
}} | }} |
Version du 11 octobre 2016 à 08:00
Obstacles et incitatifs à la participation des adultes
À retenir
Le manque de temps est le principal obstacle à la participation à l’éducation et à la formation des adultes
État de la situation
Principaux obstacles à la participation : L’ampleur de la charge de travail et le manque de temps lié à des responsabilités parentales ou familiales apparaissent comme les principaux obstacles à la participation des adultes à une activité de formation non formelle.
- Principale raison de participer : Le désir de « mieux faire son travail ou d’améliorer ses perspectives de carrière » est le principal incitatif mentionnée par les adultes comme raison de leur participation à une activité de formation non formelle.
- Soutien de l’employeur : Près de 75 % des adultes ayant participé à une activité de formation non formelle liée à l’emploi au cours des douze derniers mois ont bénéficié du soutien de leur employeur.
Défis
- Concevoir et mettre en place des moyens de libérer du temps pouvant être consacré à la participation à des activités d’éducation et de formation des adultes.
- Lever les différents obstacles à la participation à des activités d’éducation et de formation des adultes
- en particulier, tenir compte des contraintes imposées par les obligations personnelles ou familiales.
- Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
Source(s)
Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 5.6 et figures 5.5 et 5.8, Institut de la statistique du Québec, Québec.
Notes
Données provenant de l’analyse des réponses à des questions portant sur la participation fournies par un échantillon de 5911 personnes répondantes du Québec âgées de 16 à 65 ans.