INDICATEUR 17 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
{{ Indicateur   
 
{{ Indicateur   
 
| Code=INDICATEUR 17  
 
| Code=INDICATEUR 17  
| Libellé= Population qui avaient des besoins ou désirs de formation ou d’éducation non satisfaits et population n’ayant ni fait d’études ni suivi de formation au cours d’une période de 6 années  
+
| Libellé= Population qui avait des besoins ou désirs de formation ou d’éducation non satisfaits et population n’ayant ni fait d’études ni suivi de formation au cours d’une période de 6 années  
| Résumé= La demande et les besoins de formation des trois quart de la population restent sans réponse  
+
| Résumé= La demande et les besoins de formation des trois quarts de la population restent sans réponse  
 
| Image=Fichier:Indicateur-17.png  
 
| Image=Fichier:Indicateur-17.png  
 
| Section=Offre d’éducation et de formation
 
| Section=Offre d’éducation et de formation
| Faits saillants=  Une personne sur trois au Québec déclare avoir des besoins insatisfaits d’éducation et plus de quatre personnes sur dix indiquent n’avoir participé à aucune activité structurée d’éducation au cours des six dernières années.  ;  Le Québec se classe en queue de peloton parmi les provinces canadiennes, alors qu’il présente le plus haut taux de personnes ayant des besoins insatisfaits et le 9 e plus haut taux de personnes ne s’étant pas formé durant les 6 dernières années.    
+
| Faits saillants=  Une personne sur trois au Québec déclare avoir des besoins insatisfaits d’éducation et plus de quatre personnes sur dix indiquent n’avoir participé à aucune activité structurée d’éducation au cours des six dernières années.  ;  Le Québec se classe en queue de peloton parmi les provinces canadiennes, puisqu’il présente le plus haut taux de personnes ayant des besoins insatisfaits et le 9 e plus haut taux de personnes ne s’étant pas formées durant les 6 dernières années.    
| Défis=  Identifier et mettre en place les moyens permettant de répondre à la demande non satisfaite d’éducation et de formation exprimée par les adultes.  ;  Réaliser des campagnes de promotion de la participation à l’éducation et à la formation des adultes, notamment, afin de sensibiliser à l’importance de l’éducation et la formation la population adulte ne s’ayant ni fait d’études ni suivi de formation au cours de plusieurs années (Recommandation # 2 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).   
+
| Défis=  Identifier et mettre en place les moyens permettant de répondre à la demande non satisfaite d’éducation et de formation exprimée par les adultes.  ;  Réaliser des campagnes de promotion de la participation à l’éducation et à la formation des adultes, notamment, afin de sensibiliser à l’importance de l’éducation et de la formation la population adulte n’ayant ni fait d’études ni suivi de formation au cours de plusieurs années (Recommandation # 2 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).   
 
| Source=
 
| Source=
 
Knighton, Tamara, Hujaleh, Filsan, Iacampo, Joe et Werkneh, Gugsa. (2009). L'apprentissage à vie chez les Canadiens de 18 à 64 ans : premiers résultats de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation de 2008 . Tableaux A.2.1 et A.2.4. Ottawa : Statistique Canada.  
 
Knighton, Tamara, Hujaleh, Filsan, Iacampo, Joe et Werkneh, Gugsa. (2009). L'apprentissage à vie chez les Canadiens de 18 à 64 ans : premiers résultats de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation de 2008 . Tableaux A.2.1 et A.2.4. Ottawa : Statistique Canada.  

Version du 12 janvier 2015 à 11:44


Population qui avait des besoins ou désirs de formation ou d’éducation non satisfaits et population n’ayant ni fait d’études ni suivi de formation au cours d’une période de 6 années

À retenir

La demande et les besoins de formation des trois quarts de la population restent sans réponse

État de la situation

Une personne sur trois au Québec déclare avoir des besoins insatisfaits d’éducation et plus de quatre personnes sur dix indiquent n’avoir participé à aucune activité structurée d’éducation au cours des six dernières années.  ; Le Québec se classe en queue de peloton parmi les provinces canadiennes, puisqu’il présente le plus haut taux de personnes ayant des besoins insatisfaits et le 9 e plus haut taux de personnes ne s’étant pas formées durant les 6 dernières années.  

Population qui avait des besoins ou désirs de formation ou d’éducation non satisfaits et population n’ayant ni fait d’études ni suivi de formation au cours d’une période de 6 années

Défis

  • Identifier et mettre en place les moyens permettant de répondre à la demande non satisfaite d’éducation et de formation exprimée par les adultes. 
  • Réaliser des campagnes de promotion de la participation à l’éducation et à la formation des adultes, notamment, afin de sensibiliser à l’importance de l’éducation et de la formation la population adulte n’ayant ni fait d’études ni suivi de formation au cours de plusieurs années (Recommandation # 2 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 

Source(s)

Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 5.10, Institut de la statistique du Québec, Québec.

Notes