INDICATEUR 5 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
 
{{ Indicateur
 
{{ Indicateur
| Libellé= Population âgée de 16 à 65 ans se situant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur a la littératie du PEICA  
+
| Libellé= Population âgée de 16 à 65 ans se situant aux niveaux inférieur à 1 et 1 de l'échelle de la littératie du PEICA  
 
| Résumé= 1 adulte sur 5 éprouve des difficultés à comprendre un texte écrit court et simple  
 
| Résumé= 1 adulte sur 5 éprouve des difficultés à comprendre un texte écrit court et simple  
 
| Code=INDICATEUR 5  
 
| Code=INDICATEUR 5  
 
| Image=Fichier:Indicateur-05.png  
 
| Image=Fichier:Indicateur-05.png  
 
| Section=Condition des apprenantes et des apprenants
 
| Section=Condition des apprenantes et des apprenants
| Faits saillants=  Un peu moins de 20 % de la population adulte du Québec peine à comprendre des textes courts et simples. Ainsi, 4 % de la population est pratiquement analphabètes et se classe à un niveau inférieur à 1 sur l’échelle de la littératie du PEICA, alors que 15 % éprouve de grande difficultés à comprendre l’écrit et se classe au niveau 1 de cette même échelle.   ;  Le Québec est l’une des provinces ayant les taux de faible littératie les plus élevés, alors qu’elle est 7 e sur 10 relativement à sa population se classant au niveau inférieur à 1 et 8 e sur 10 pour ce qui touche sa population se classant au niveau 1.  ;  Par rapport à l’année 2003, date de la précédente enquête sur la littératie, la proportion de personnes présentant de faibles taux de littératie n’a pas changé.    
+
| Faits saillants=  Un peu moins de 20 % de la population adulte du Québec peine à comprendre des textes courts et simples. Ainsi, 4 % de la population est pratiquement analphabètes et se classe à un niveau inférieur à 1 sur l’échelle de la littératie du PEICA, alors que 15 % éprouve de grande difficultés à comprendre l’écrit et se classe au niveau 1 de cette même échelle.   ;  Le Québec est l’une des provinces ayant les taux de faible littératie les plus élevés, puisqu'elle est 7 e sur 10 relativement à sa population se classant au niveau inférieur à 1 et 8 e sur 10 pour ce qui touche sa population se classant au niveau 1.  ;  Par rapport à l’année 2003, date de la précédente enquête sur la littératie, la proportion de personnes présentant de faibles taux de littératie n’a pas changé.    
| Défis=  Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ces ceux-ci unissent leur force pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec) .   
+
| Défi=  Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec) .   
 
| Source=
 
| Source=
 
Statistique Canada. (2013 ). Les compétences au Canada : Premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau B.1.2.Ottawa : Statistique Canada.  
 
Statistique Canada. (2013 ). Les compétences au Canada : Premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau B.1.2.Ottawa : Statistique Canada.  
 
[http://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/315/Canadian-PIAAC-Report.FR.pdf]
 
[http://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/315/Canadian-PIAAC-Report.FR.pdf]
 
| Note=
 
| Note=
Données provenant de l’analyse des résultats de tests de compréhension de textes écrits administrés à un échantillon, pour le Québec, de 5 060 personnes âgées de 16 à 65 ans, dans le cadre de l’Enquête internationale des compétences des adultes (PEICA). Consulter la référence, pour prendre connaissance de la méthodologie de l’enquête.  
+
Données provenant de l’analyse des résultats de tests de compréhension de textes écrits administrés à un échantillon, pour le Québec, de 5 060 personnes âgées de 16 à 65 ans, dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Consulter la référence, pour prendre connaissance de la méthodologie de l’enquête.  
 
}}
 
}}

Version du 12 janvier 2015 à 11:12

Population âgée de 16 à 65 ans se situant aux niveaux inférieur à 1 et 1 de l'échelle de la littératie du PEICA

À retenir

1 adulte sur 5 éprouve des difficultés à comprendre un texte écrit court et simple

État de la situation

Un peu moins de 20 % de la population adulte du Québec peine à comprendre des textes courts et simples. Ainsi, 4 % de la population est pratiquement analphabètes et se classe à un niveau inférieur à 1 sur l’échelle de la littératie du PEICA, alors que 15 % éprouve de grande difficultés à comprendre l’écrit et se classe au niveau 1 de cette même échelle.   ; Le Québec est l’une des provinces ayant les taux de faible littératie les plus élevés, puisqu'elle est 7 e sur 10 relativement à sa population se classant au niveau inférieur à 1 et 8 e sur 10 pour ce qui touche sa population se classant au niveau 1.  ; Par rapport à l’année 2003, date de la précédente enquête sur la littératie, la proportion de personnes présentant de faibles taux de littératie n’a pas changé.  

Population âgée de 16 à 65 ans se situant aux niveaux inférieur à 1 et 1 de l'échelle de la littératie du PEICA


Source(s)

Tableau 1 : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)
Tableau 2 : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale

des compétences des adultes (PEICA); Statistique Canada (2013). Premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).

Notes

Données provenant de l’analyse des résultats de tests de compréhension de textes écrits administrés à un échantillon de 5 060 personnes âgées de 16 à 65 ans pour le Québec dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Consulter la référence, pour prendre connaissance de la méthodologie de l’enquête.