INDICATEUR 14 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
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[http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/peica.pdf]
 
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* [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/7adde83a-fr/1/3/2/7/index.html?itemId=/content/publication/7adde83a-fr&_csp_=adef80649abc105818c402d83c40d724&itemIGO=oecd&itemContentType=book Indicateur A7. Dans quelle mesure les adultes participent-ils équitablement à des activités de formation ?] (Regards sur l'éducation 2020 : Les indicateurs de l'OCDE)
 
* [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/7adde83a-fr/1/3/2/7/index.html?itemId=/content/publication/7adde83a-fr&_csp_=adef80649abc105818c402d83c40d724&itemIGO=oecd&itemContentType=book Indicateur A7. Dans quelle mesure les adultes participent-ils équitablement à des activités de formation ?] (Regards sur l'éducation 2020 : Les indicateurs de l'OCDE)
  
 
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Version du 22 janvier 2021 à 17:21

Participation des adultes à l'éducation non formelle

À retenir

Au Québec, moins d’une personne sur deux a participé à une activité de formation non formelle en 2012.

État de la situation

  • En 2012, 46 % des adultes de 16 à 65 ont participé à un moins une activité de formation non formelle au cours des douze derniers mois.
  • À ce titre, le Québec se classe à l’avant dernier rang des provinces canadiennes, 7 points de pourcentage en dessous de la moyenne canadienne (53 %).
  • Les données recueillies dans le cadre de l’enquête sur la littératie de 2012 (PEICA) révèlent que le taux de participation à la formation non formelle augmente significativement en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
  • La participation à la formation non formelle passe d'environ 20 % pour les personnes sans diplôme, à plus de 65 % pour les personnes ayant un diplôme d’études universitaires.

Participation des adultes à l'éducation non formelle

Participation des adultes à l'éducation non formelle

Défis

  • Rendre les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs en tenant compte de leurs besoins en tant qu’individus et personnes en emploi (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
  • D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3)

Source(s)

Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Figure 5.1 et tableaux 5.1 et 5.5, Institut de la statistique du Québec, Québec.

Notes

Consulter d'autres sources de données

Données mises à jour en janvier 2019