INDICATEUR 9 : Différence entre versions
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes | |Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes | ||
|Libellé=Les adultes à la formation générale des adultes | |Libellé=Les adultes à la formation générale des adultes | ||
− | |Résumé=Alors que les | + | |Résumé=Alors que les effectifs<sup>note1</sup> à la formation générale des adultes (FGA) diminuent, les inscriptions faites par des adultes de 25 ans et plus ne cessent d’augmenter à la FGA |
|Faits saillants====Tableau 1=== | |Faits saillants====Tableau 1=== | ||
− | * Les | + | * Les effectifs de la formation générale des adultes sont à la baisse ces dernières années : ils ont diminué de plus de 11 800 personnes entre 2014-2015 et 2018-2019. |
− | * Les données relatives aux inscriptions | + | * Les données relatives aux inscriptions<sup>note2</sup> à la FGA révèlent que 57 % des inscriptions ont été faites par des adultes de 25 ans et plus en 2018-2019, comparativement à 50 % en 2014-2015 . Au cours de la même période, les inscriptions faites par les personnes de 24 ans et moins ont diminué de 50 à 43 %. |
===Tableau 2=== | ===Tableau 2=== | ||
− | * La répartition des | + | * La répartition des effectifs de la FGA selon le sexe est demeurée stable au cours des dernières années, avec une majorité de femmes (53 à 54 %) contre une minorité d’hommes (47 à 46 %) entre 2015-2016 et 2018-2019. |
===Tableaux 3 et 4=== | ===Tableaux 3 et 4=== | ||
− | * | + | * Chez les adultes de 25 ans et plus, la majorité des inscriptions faites à la FGA ces cinq dernières années l’ont été par les femmes : en moyenne 58 % de femmes, contre 42 % d’hommes (tableau 3). |
− | |Image=Fichier:FGA- | + | * Chez les personnes de 24 ans et moins, on observe la situation inverse : 55 % des inscriptions sont faites par des hommes comparativement à 45 % par les femmes (tableau 4). |
− | |Défis=Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage, en particulier, en ce qui concerne les ressources financières, de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). | + | |Image=Fichier:FGA-Effectfif-et-inscriptions_Groupe-age_2014-2019_I9_T1_ICEA2021.jpg, Fichier:FGA-Effectif_Sexe_2015-2019_I9_T2_ICEA2021.jpg, Fichier:FGA-inscriptions_25ans-Sexe_2015-2019_I9_T3_ICEA2021.jpg, Fichier:FGA-inscriptions_24ans-Sexe_2015-2019_I9_T4_ICEA2021.jpg |
+ | |Défis=* Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage, en particulier, en ce qui concerne les ressources financières, de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). | ||
+ | * Assurer aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs potentiellement différents des jeunes adultes complétant leur formation initiale et des adultes rehaussant leur niveau de formation de base, notamment, en révisant le mode de financement des étudiantes et des étudiants âgées de 16 à 18 ans (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). | ||
|Code=INDICATEUR 9 | |Code=INDICATEUR 9 | ||
}} | }} | ||
{{Source | {{Source | ||
− | |Source= | + | |Source=Années 2017-2018 à 2018-2019 : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30. |
}} | }} | ||
{{Source | {{Source | ||
Ligne 21 : | Ligne 23 : | ||
}} | }} | ||
{{Note | {{Note | ||
− | |Note='''<big>Données mises à jour en janvier | + | |Note=1. L’effectif scolaire est définit par le gouvernement du Québec comme le « ([n]ombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » ([http://www.thesaurus.gouv.qc.ca/tag/terme.do?id=4687#:~:text=Nombre%20r%C3%A9el%20d'%C3%A9l%C3%A8ves%20d,classe%2C%20%C3%A0%20une%20date%20donn%C3%A9e. Thésaurus de l'activité gouvernementale], 2021) |
+ | }} | ||
+ | {{Note | ||
+ | |Note=2. À la formation générale des adultes, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,35 inscription par personne en 2018-2019). | ||
+ | }} | ||
+ | {{Note | ||
+ | |Note='''<big>Données mises à jour en janvier 2021</big>''' | ||
}} | }} |
Version du 20 janvier 2021 à 13:26
Les adultes à la formation générale des adultes
À retenir
Alors que les effectifsnote1 à la formation générale des adultes (FGA) diminuent, les inscriptions faites par des adultes de 25 ans et plus ne cessent d’augmenter à la FGA
État de la situation
Tableau 1
- Les effectifs de la formation générale des adultes sont à la baisse ces dernières années : ils ont diminué de plus de 11 800 personnes entre 2014-2015 et 2018-2019.
- Les données relatives aux inscriptionsnote2 à la FGA révèlent que 57 % des inscriptions ont été faites par des adultes de 25 ans et plus en 2018-2019, comparativement à 50 % en 2014-2015 . Au cours de la même période, les inscriptions faites par les personnes de 24 ans et moins ont diminué de 50 à 43 %.
Tableau 2
- La répartition des effectifs de la FGA selon le sexe est demeurée stable au cours des dernières années, avec une majorité de femmes (53 à 54 %) contre une minorité d’hommes (47 à 46 %) entre 2015-2016 et 2018-2019.
Tableaux 3 et 4
- Chez les adultes de 25 ans et plus, la majorité des inscriptions faites à la FGA ces cinq dernières années l’ont été par les femmes : en moyenne 58 % de femmes, contre 42 % d’hommes (tableau 3).
- Chez les personnes de 24 ans et moins, on observe la situation inverse : 55 % des inscriptions sont faites par des hommes comparativement à 45 % par les femmes (tableau 4).
Défis
- Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage, en particulier, en ce qui concerne les ressources financières, de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
- Assurer aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs potentiellement différents des jeunes adultes complétant leur formation initiale et des adultes rehaussant leur niveau de formation de base, notamment, en révisant le mode de financement des étudiantes et des étudiants âgées de 16 à 18 ans (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
Source(s)
Année 2020-2021 : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
Année 2019-2020 : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
Années 2017-2018 à 2018-2019 : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
Années 2014-2015 à 2016-2017 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
Notes
2. À la formation générale des adultes, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,32 inscription par personne en 2020-2021).
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)