INDICATEUR 30g : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 8 : Ligne 8 :
  
 
===Mieux comprendre des questions===
 
===Mieux comprendre des questions===
*Lorsque vient le temps de mieux comprendre des questions liées à la santé, aux finances ou à l’environnement, les adultes ayant un diplôme sont deux fois plus susceptibles d’utiliser Internet que leurs homologues sans diplôme : plus de 60 % des adultes ayant un diplôme utilisent Internet à cette fin au moins une fois par semaine, contre moins de 32 % des adultes sans diplôme.
+
*Lorsque vient le temps de mieux comprendre des questions liées à la santé, aux finances ou à l’environnement, les adultes ayant un diplôme sont deux fois plus susceptibles d’utiliser Internet que leurs homologues sans diplôme : 61 % des adultes ayant un diplôme utilisent Internet à cette fin au moins une fois par semaine, contre 32 % des adultes sans diplôme.
 
*La moitié des adultes sans diplôme (50,6 %) n’utilise jamais Internet afin de mieux comprendre des questions liées à la santé, aux finances ou à l’environnement : ce taux est trois fois supérieur à celui observé chez les personnes ayant un diplôme (16,4 %).
 
*La moitié des adultes sans diplôme (50,6 %) n’utilise jamais Internet afin de mieux comprendre des questions liées à la santé, aux finances ou à l’environnement : ce taux est trois fois supérieur à celui observé chez les personnes ayant un diplôme (16,4 %).
  
Ligne 16 : Ligne 16 :
  
 
===Participer à des discussions en temps réel===
 
===Participer à des discussions en temps réel===
*Qu’ils aient ou non un diplôme, une majorité d’adultes de de 18 à 65 ans ne participent jamais à des discussions en temps réel sur Internet (conférence en ligne, groupe de clavardage) : c’est le cas de 71,1 % des adultes sans diplôme et de 57 % des adultes ayant un diplôme.
+
*Qu’ils aient ou non un diplôme, une majorité d’adultes de 18 à 65 ans ne participent jamais à des discussions en temps réel sur Internet (conférence en ligne, groupe de clavardage) : c’est le cas de 71,1 % des adultes sans diplôme et de 57 % des adultes ayant un diplôme.
*À l’inverse, 25,9 % des adultes ayant un diplôme et 19,7 % des adultes sans diplôme participent à des discussions en temps réel sur Internet au moins une fois par semaine.
+
*À l’inverse, 26 % des adultes ayant un diplôme et 20 % des adultes sans diplôme participent à des discussions en temps réel sur Internet au moins une fois par semaine.
 
|Image=Fichier:Adulte16-65ans_DES-et-sans-DES_Utilisation-Internet_T4_ICEA2019.jpg
 
|Image=Fichier:Adulte16-65ans_DES-et-sans-DES_Utilisation-Internet_T4_ICEA2019.jpg
 
|Code=INDICATEUR 30a
 
|Code=INDICATEUR 30a

Version du 25 juin 2019 à 09:04

Utilisation d’Internet

À retenir

La fréquence d’utilisation d’Internet par les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme est nettement plus faible que celle de leurs homologues avec diplôme. De 50 à 70 % des adultes sans diplôme disent ne jamais utiliser Internet.

État de la situation

Courrier électronique

  • Les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme apparaissent être 3,5 fois plus susceptibles de ne pas utiliser le courrier électronique : près de 48 % des adultes sans diplôme n’utilisent jamais le courrier électronique contre seulement 14,1 % des adultes ayant un diplôme.
  • Inversement, les adultes ayant un diplôme seraient près de deux fois plus susceptibles de l’utiliser au moins une fois par semaine : 77,7 % des adultes ayant un diplôme utilisent le courrier électronique au moins une fois par semaine, contre 42,7 % des adultes sans diplôme.

Mieux comprendre des questions

  • Lorsque vient le temps de mieux comprendre des questions liées à la santé, aux finances ou à l’environnement, les adultes ayant un diplôme sont deux fois plus susceptibles d’utiliser Internet que leurs homologues sans diplôme : 61 % des adultes ayant un diplôme utilisent Internet à cette fin au moins une fois par semaine, contre 32 % des adultes sans diplôme.
  • La moitié des adultes sans diplôme (50,6 %) n’utilise jamais Internet afin de mieux comprendre des questions liées à la santé, aux finances ou à l’environnement : ce taux est trois fois supérieur à celui observé chez les personnes ayant un diplôme (16,4 %).

Faire des transactions ou des opérations

  • Un peu plus de 65 % des adultes sans diplôme n’utilisent jamais Internet pour effectuer des transactions (achat ou vente) ou procéder à des opérations bancaires : ce taux est 2,3 fois supérieur à celui observé chez les personnes ayant un diplôme (28 %).
  • Près de 42 % des adultes ayant un diplôme utilisent Internet au moins une fois par semaine pour effectuer des transactions (achat ou vente) ou procéder à des opérations bancaires : ce taux est lui aussi 2,3 fois supérieurs à celui observé chez les personnes sans diplôme (17,6 %).

Participer à des discussions en temps réel

  • Qu’ils aient ou non un diplôme, une majorité d’adultes de 18 à 65 ans ne participent jamais à des discussions en temps réel sur Internet (conférence en ligne, groupe de clavardage) : c’est le cas de 71,1 % des adultes sans diplôme et de 57 % des adultes ayant un diplôme.
  • À l’inverse, 26 % des adultes ayant un diplôme et 20 % des adultes sans diplôme participent à des discussions en temps réel sur Internet au moins une fois par semaine.

Utilisation d’Internet


Source(s)

ISQ (2019). Portrait statistique des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme d’études secondaires au Québec,

Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2012, tableau 1.

Notes