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De Indicateurs EA
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|Section=Populations marginalisées
 
|Section=Populations marginalisées
 
|Libellé=Profil des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme selon l’enquête du PEICA
 
|Libellé=Profil des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme selon l’enquête du PEICA
|Faits saillants====Revenu d’emploi médian===
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|Résumé=Les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme représentaient 14 % de la population québécoise en 2012 : ils sont majoritairement nés au Canada, en emploi, résidents de grands centres urbains et leurs parents n’avaient pas non plus de diplôme.
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|Faits saillants====Selon le sexe===
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*Les hommes sans diplôme apparaissent être proportionnellement plus nombreux que les femmes sans diplôme (55,3 % contre 44,7 %).
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===Selon le statut===
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*La répartition des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme selon leur statut est comparable à celle de leur homologue avec diplôme. À cette exception près qu’on retrouve au sein de la population québécoise près de deux fois moins d’immigrants récents sans diplôme (3,6 %) que d’immigrant récent avec diplôme (6,2 %).
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===Selon l’activité principale===
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*Les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme apparaissent être moins susceptibles d’être en emploi ou aux études que leur homologue avec un diplôme.
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*Les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme apparaissent par ailleurs être plus susceptibles d’être en chômage que leur homologue avec un diplôme.
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===Selon la scolarité des parents===
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*Les parents de plus de 60 % des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme n’avaient eux-mêmes pas de diplôme. C’est proportionnellement deux fois plus que ce qu’on observe chez les adultes ayant un diplôme.
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===Le nombre de livres à la maison===
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*Plus de 67 % des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme avaient 25 livres ou moins à la maison à l’âge de 16 ans. C’est proportionnellement plus que ce qu’on observe chez les adultes ayant un diplôme (39,8 %).
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|Source=Source des données : ISQ (2019). Portrait statistique des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme d’études secondaires au Québec, Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2012. [En ligne] http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/peica-portrait-adultes-sans-diplome-etudes-secondaires.pdf
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Version du 17 juin 2019 à 14:21

Profil des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme selon l’enquête du PEICA

À retenir

Les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme représentaient 14 % de la population québécoise en 2012 : ils sont majoritairement nés au Canada, en emploi, résidents de grands centres urbains et leurs parents n’avaient pas non plus de diplôme.

État de la situation

Selon le sexe

  • Les hommes sans diplôme apparaissent être proportionnellement plus nombreux que les femmes sans diplôme (55,3 % contre 44,7 %).

Selon le statut

  • La répartition des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme selon leur statut est comparable à celle de leur homologue avec diplôme. À cette exception près qu’on retrouve au sein de la population québécoise près de deux fois moins d’immigrants récents sans diplôme (3,6 %) que d’immigrant récent avec diplôme (6,2 %).

Selon l’activité principale

  • Les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme apparaissent être moins susceptibles d’être en emploi ou aux études que leur homologue avec un diplôme.
  • Les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme apparaissent par ailleurs être plus susceptibles d’être en chômage que leur homologue avec un diplôme.

Selon la scolarité des parents

  • Les parents de plus de 60 % des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme n’avaient eux-mêmes pas de diplôme. C’est proportionnellement deux fois plus que ce qu’on observe chez les adultes ayant un diplôme.

Le nombre de livres à la maison

  • Plus de 67 % des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme avaient 25 livres ou moins à la maison à l’âge de 16 ans. C’est proportionnellement plus que ce qu’on observe chez les adultes ayant un diplôme (39,8 %).

Profil des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme selon l’enquête du PEICA


Source(s)

ISQ (2019). Portrait statistique des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme d’études secondaires au Québec,

Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2012, tableau 1.

Notes