INDICATEUR 28a : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Indicateur
 
{{Indicateur
|Section=Populations à risque d'exclusion
+
|Section=Populations marginalisées
 
|Libellé=Scolarité chez les Autochtones
 
|Libellé=Scolarité chez les Autochtones
 
|Résumé=On retrouve beaucoup d’adultes sans diplôme au sein des populations autochtones.
 
|Résumé=On retrouve beaucoup d’adultes sans diplôme au sein des populations autochtones.

Version du 17 juin 2019 à 14:07

Scolarité chez les Autochtones

À retenir

On retrouve beaucoup d’adultes sans diplôme au sein des populations autochtones.

État de la situation

L’absence de diplôme
  • Le groupe des 25 à 64 ans, compte plus de deux fois plus d’autochtones sans diplôme (29 %) que de non autochtones dans la même situation (12 %).
  • Par ailleurs, 57 % des autochtones de 15 à 24 ans n’ont pas de diplôme comparativement à 34 % des non autochtones de ce groupe d’âge.
Les plus scolarisés et les moins scolarisés
  • Chez les 25 à 64 ans, les écarts entre les plus scolarisés et les moins scolarisés sont diamétralement opposés selon que l’on est autochtone (29 % de sans diplôme contre 10 % avec un diplôme universitaire) ou non autochtone (12 % de sans diplôme contre 26 % avec un diplôme universitaire).
La situation des hommes et des femmes
  • Les hommes de 25 à 64 ans sont plus nombreux à ne pas avoir de diplôme (32 % d’autochtones et 13 % de non autochtones) que les femmes (26 % d’autochtones et 11 % de non autochtones).
  • Inversement, les femmes de 25 à 64 ans sont plus nombreuses à détenir un diplôme universitaire (12 % d’autochtones et 28 % de non autochtones) que les hommes (7 % d’autochtones et 25 % de non autochtones). Mais cette tendance ne se traduit pas par des revenus plus élevés que les hommes.

Scolarité chez les Autochtones

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

Statistique Canada. Tableau 98-10-0384-01  Plus haut niveau de scolarité, selon l’année de recensement : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement. DOI : https://doi.org/10.25318/9810038401-fra

Notes