INDICATEUR 24a : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 18 : Ligne 18 :
  
 
Gouvernement duQuébec (2008). Cadre de reconnaissance des organismes communautaires famille (OCF), ministère de la Famille et des Aînés, [En ligne] https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/Cadre_de_reconnaissance_OCF.pdf
 
Gouvernement duQuébec (2008). Cadre de reconnaissance des organismes communautaires famille (OCF), ministère de la Famille et des Aînés, [En ligne] https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/Cadre_de_reconnaissance_OCF.pdf
 +
}}
 +
{{Source
 +
|Source='''Crédits de transfert'''
 +
2010-2011 : Budget de dépenses 2011-2012, volume II, Crédits des ministères et organismes, mars 2011 [https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/11-12/Volume_II_FR.pdf]
 +
2011-2012 : Budget de dépenses 2012-2013, volume II, Crédits des ministères et organismes, mars 2012 [https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/publications/rapport_gestion_2012/Budget_depenses_2012_2013_volII.pdf]
 +
2012-2013 : Budget de dépenses 2013-2014, volume II, Crédits des ministères et organismes, mars 2013 [https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/13-14/2-Credits_des_MO.pdf]
 +
2013-2014 : Budget de dépenses 2014-2015, volume II, Crédits des ministères et organismes, mars 2014 [https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/14-15/CreditsMO.pdf]
 +
2014-2015 : Budget de dépenses 2015-2016, volume II, Crédits des ministères et organismes, mars 2015 [https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/15-16/creditsMinisteresOrganismes.pdf]
 +
2015-2016 : Budget de dépenses 2016-2017, volume II, Crédits des ministères et organismes, mars 2016 [https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/16-17/creditsMinisteresOrganismes.pdf]
 +
2016-2017 : Budget de dépenses 2017-2018, volume II, Crédits des ministères et organismes, mars 2017 [https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/17-18/creditsMinisteresOrganismes.pdf]
 +
2017-2018 : Budget de dépenses 2018-2019, volume II, Crédits des ministères et organismes, mars 2018 [https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/18-19/fr/3-Credits_ministeres_et_organismes.pdf]
 +
2018-2019 : Budget de dépenses 2018-2019, volume II, Crédits des ministères et organismes, mars 2018 [https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/18-19/fr/3-Credits_ministeres_et_organismes.pdf]
 +
}}
 +
{{Source
 +
|Source='''Indice de variation des prix à la consommation'''
 +
Années 2010 à 2017 : Banque de données des statistiques officielles sur le Québec, Indice des prix à la consommation (IPC) : principaux agrégats, données mensuelles, Québec, années 2010 à 2017  [http://www.bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/Ken213_Afich_Tabl.page_tabl?p_id_raprt=833]
 +
}}
 +
{{Source
 +
|Source='''Investissement annoncé par le ministre Sébastien Proulx en décembre 2016'''
 +
[http://www.education.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques-de-presse/detail/article/soyons-tous-mobilises-autour-de-la-reussite-sebastien-proulx/]
 +
}}
 +
{{Source
 +
|Source='''Fragilisation des organisations actives en éducation des adultes'''
 +
Dignard, H. (2016). « L’éducation des adultes à la croisée des chemins : Une analyse de l’état de fragilisation de 42 organisations touchées par des réductions de financement public », Apprendre + Agir, édition 2016. [En ligne]
 +
http://icea-apprendreagir.ca/leducation-des-adultes-a-la-croisee-des-chemins/ 
 +
 +
ICÉA (2016). L’éducation des adultes à la croisée des chemins : Enquête de l’ICÉA sur les effets des décisions et des politiques des gouvernements du Québec et du Canada sur l’éducation des adultes (période 2010-2015), Rapport final, 80 p. [En ligne]
 +
https://icea.qc.ca/site/sites/default/files/rapport_enquete_version_num_7_dec_16_addenda_0.pdf
 +
}}
 +
{{Source
 +
|Source='''Financement à la mission globale : année 2014-2015'''
 +
Gouvernement du Québec (2016). État de situation du soutien financier gouvernemental en action communautaire, 2014-2015, 55 pages. [En ligne]
 +
https://www.mtess.gouv.qc.ca/includes/composants/telecharger.asp?fichier=/publications/pdf/sacais_soutien_financier_2014-2015.pdf&langue=fr
 +
 +
'''Financement à la mission globale : années 2011-2012, 2012-2013 et 2013-2014'''
 +
Gouvernement duQuébec (2015). État de situation du soutien financier gouvernemental en action communautaire, Édition consolidée, 2013-2014 et 2012-2013, 96 pages. [En ligne]
 +
https://www.mtess.gouv.qc.ca/includes/composants/telecharger.asp?fichier=/publications/pdf/SACAIS_soutien-financier_2012-2013_2013-2014.pdf&langue=fr
 +
 +
'''Financement à la mission globale : année 2010-2011'''
 +
Gouvernement du Québec (2012). État de situation du soutien financier gouvernemental en action communautaire, Édition 2010-2011, 58 pages. [En ligne]
 +
https://www.mtess.gouv.qc.ca/includes/composants/telecharger.asp?fichier=/publications/pdf/SACAIS_etat_situation_2010-2011.pdf&langue=fr
 
}}
 
}}

Version du 25 janvier 2019 à 11:27

Fragilisation des organisations touchées par les réductions du financement public en éducation

À retenir

Une enquête de l'ICÉA révèle que de nombreuses organisations ont été fragilisées par les réductions du financement public dédié à l’éducation.

État de la situation

  • L’enquête de l'ICÉA a permis d’évaluer l’état de fragilisation de 42 organisations touchées par des réductions de leur financement public en compilant le nombre de mesures qu’elles avaient mises en œuvre en réaction à ces réductions.
  • 7 organisations se retrouvent dans un état de fragilisation amorcée après avoir mis en œuvre une mesure en réaction aux réductions de financement public. Ce groupe représente 16 % des 42 organisations dont il a été possible d’évaluer l’état de fragilisation.
  • 10 organisations se retrouvent dans un état de fragilisation marquée après avoir mis en œuvre deux mesures en réaction aux réductions de financement public. Ce groupe représente 24 % des 42 organisations dont il a été possible d’évaluer l’état de fragilisation.
  • 25 organisations se retrouvent dans un état de fragilisation aggravée après avoir mis en œuvre trois mesures ou plus en réaction aux réductions de financement public. Ce groupe représentent 60 % des 42 organisations dont il a été possible d’évaluer l’état de fragilisation.
  • Parmi les mesures mises en œuvre au cours de la période visée par l’enquête, on retrouve abolir des postes de travail, réduire des heures de travail, des services, des programmes ou des activités, abolir des services, des programmes ou des activités et d’autres mesures.

Fragilisation des organisations touchées par les réductions du financement public en éducation

Défis

  • Dresser des portraits des organisations les plus fragilisées par les réductions du financement public dédié à l'éducation.

Source(s)

Financement à la mission : Québec. État de situation du soutien financier gouvernemental en action communautaire Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales. Éditions 2011 à 2021. En ligne : https://www.mtess.gouv.qc.ca/publications/pdf/BI_etat-situation_20-21_MTESS.pdf (2020-2021) ET https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2106711?docref=VoOv4lTHrzqro9ShL1T9Ow (2010-2011 à 2019-2020).
Hausse des prix à la consommation : ISQ. Indice des prix à la consommation (IPC), indice d'ensemble, Canada, Québec, RMR de Montréal et RMR de Québec, moyennes annuelles (2002=100). En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/document/indice-prix-consommation-ipc/tableau/indice-des-prix-a-la-consommation-ipc-indice-ensemble-canada-quebec-rmr-montreal-quebec-moyennes-annuelles.
Seuils plancher de l'ACA : RQ-ACA (2022). Seuils plancher de l'ACA, Méthode de calcul commune, Pour les besoins en financement à la mission globale des organismes d’action communautaire autonome, Réseau québécois de l'action communautaire autonome, 5 p. En ligne : https://drive.google.com/file/d/1UcUf8QZdTBhmdi114PjJcj15Sw_q-ssT/view.
PACTE : Québec (2022). "Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE)", page Web du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur, mise à jour de 2022. En ligne : http://www.education.gouv.qc.ca/organismes-communautaires/organismes-communautaires/programme-daction-communautaire-pacte/.

Notes

Pour être admissible au financement du PACTE, un organisme doit « démontrer qu’il poursuit une mission principale qui se situe dans les secteurs d’intervention relevant de la mission éducative du Ministère [de l’Éducation] ou être un regroupement national reconnu par le Ministère comme organisme de représentation ».

Cet organisme doit également répondre aux huit critères qui définissent l’action communautaire autonome (tels qu’énoncés dans le Cadre de référence en matière d’action communautaire) : 1. avoir un statut d’organisme à but non lucratif (OBNL); 2. être enraciné dans la communauté; 3. avoir une vie associative et démocratique; 4. être autonome; 5. avoir été créé à l’initiative de la communauté ou avoir été pris en charge par la communauté si sa fondation a été initiée par une autre instance; 6. avoir une mission sociale et viser la transformation sociale; 7. avoir des pratiques citoyennes et des approches larges axées sur la globalité des problématiques; 8. être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public.