INDICATEUR 12 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
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|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
|Libellé=Les adultes dans les universités
 
|Libellé=Les adultes dans les universités
|Résumé=À la hausse depuis plus de dix ans, l’effectif des universités du Québec se compose en majorité d’adultes de 24 ans ou moins et de femmes.
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|Résumé=À la hausse depuis plus de dix ans, l’effectif <sup>note1</sup> des universités du Québec se compose en majorité d’adultes de 24 ans ou moins et de femmes.
 
|Faits saillants====Tableaux 1 et 2===
 
|Faits saillants====Tableaux 1 et 2===
* L’effectif des universités du Québec a connu une hausse de 8 % entre 2011-2012 et 2017-2018.
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* Après une hausse de 4 % entre 2013-2014 et 2017-2018, l’effectif des universités du Québec a connu un léger recul en 2018-2019 (environ 1,2 %).
* Au cours de cette même période, la répartition des inscriptions entre les 25 ans ou plus (en moyenne 46 %) et les 24 ans ou moins (en moyenne 54 %) est demeurée stable.
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* Au cours de cette même période, la répartition des personnes selon l’âge est demeurée relativement stable : en moyenne 45 % d’adultes de 25 ans ou plus et 55 % d’adultes de 24 ans ou moins (tableau 1).
* Par ailleurs, on observe que les inscriptions faites entre 2011-2012 et 2017-2018 ont majoritairement été réalisées par des femmes (en moyenne 58 %)
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* Par ailleurs, on observe la présence d’une majorité de femmes entre 2013-2014 et 2018-2019 (en moyenne 58 %) (tableau 2).
 
===Tableaux 3 et 4===
 
===Tableaux 3 et 4===
* La présence majoritaire des femmes dans les universités québécoises est une constante depuis plusieurs années, quel que soit le groupe d’âge considéré (24 ans et moins et 25 ans et plus).
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* Les proportions de femmes et d’hommes qui fréquentent l’université sont demeurées relativement stables entre 2013-2014 et 2018-2019.
|Image=Fichier:Universite_Effectif-repartition-age_T1_I12_ICEA2019.jpg, Fichier:Universite_Effectif-repartition-selon-sexe_T2_I12_ICEA2019.jpg, Fichier:Universite-Effectif-repartition-sexe-25ans-plus_T3_I12_ICEA2019.jpg, Fichier:Universite-Effectif-repartition-sexe-24ans-moins_T4_I12_ICEA2019.jpg
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* Quel que soit le groupe d’âge (24 ans et moins ou 25 ans et plus), les femmes apparaissent majoritaires comparativement aux hommes.
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Version du 20 janvier 2021 à 14:24

Les adultes dans les universités

À retenir

À la hausse depuis plus de dix ans, l’effectif note1 des universités du Québec se compose en majorité d’adultes de 24 ans ou moins et de femmes.

État de la situation

Tableaux 1 et 2

  • Après une hausse de 4 % entre 2013-2014 et 2017-2018, l’effectif des universités du Québec a connu un léger recul en 2018-2019 (environ 1,2 %).
  • Au cours de cette même période, la répartition des personnes selon l’âge est demeurée relativement stable : en moyenne 45 % d’adultes de 25 ans ou plus et 55 % d’adultes de 24 ans ou moins (tableau 1).
  • Par ailleurs, on observe la présence d’une majorité de femmes entre 2013-2014 et 2018-2019 (en moyenne 58 %) (tableau 2).

Tableaux 3 et 4

  • Les proportions de femmes et d’hommes qui fréquentent l’université sont demeurées relativement stables entre 2013-2014 et 2018-2019.
  • Quel que soit le groupe d’âge (24 ans et moins ou 25 ans et plus), les femmes apparaissent majoritaires comparativement aux hommes.

Les adultes dans les universités

Les adultes dans les universités

Les adultes dans les universités

Les adultes dans les universités


Source(s)

Année 2020-2021 : MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
Année 2019-2020 : Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), DGPP, DSIG, Portail informationnel, système GDEU, données au 2021-04-16.
Années 2017-2018 et 2018-2019 : MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
Années 2013-2014 et 2015-2016 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.

Notes

1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)


Données mises à jour en janvier 2021