INDICATEUR 5 : Différence entre versions
(Page créée avec « {{ Indicateur | Libellé= Population âgée de 16 à 65 ans se situant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur a la littératie du PEICA | Résumé= 1 adulte sur 5 éprouve... ») |
|||
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
| Code=INDICATEUR 5 | | Code=INDICATEUR 5 | ||
| Image=Fichier:Indicateur-05.png | | Image=Fichier:Indicateur-05.png | ||
+ | | Section=Condition des apprenantes et des apprenants | ||
| Faits saillants= Un peu moins de 20 % de la population adulte du Québec peine à comprendre des textes courts et simples. Ainsi, 4 % de la population est pratiquement analphabètes et se classe à un niveau inférieur à 1 sur l’échelle de la littératie du PEICA, alors que 15 % éprouve de grande difficultés à comprendre l’écrit et se classe au niveau 1 de cette même échelle. ; Le Québec est l’une des provinces ayant les taux de faible littératie les plus élevés, alors qu’elle est 7 e sur 10 relativement à sa population se classant au niveau inférieur à 1 et 8 e sur 10 pour ce qui touche sa population se classant au niveau 1. ; Par rapport à l’année 2003, date de la précédente enquête sur la littératie, la proportion de personnes présentant de faibles taux de littératie n’a pas changé. | | Faits saillants= Un peu moins de 20 % de la population adulte du Québec peine à comprendre des textes courts et simples. Ainsi, 4 % de la population est pratiquement analphabètes et se classe à un niveau inférieur à 1 sur l’échelle de la littératie du PEICA, alors que 15 % éprouve de grande difficultés à comprendre l’écrit et se classe au niveau 1 de cette même échelle. ; Le Québec est l’une des provinces ayant les taux de faible littératie les plus élevés, alors qu’elle est 7 e sur 10 relativement à sa population se classant au niveau inférieur à 1 et 8 e sur 10 pour ce qui touche sa population se classant au niveau 1. ; Par rapport à l’année 2003, date de la précédente enquête sur la littératie, la proportion de personnes présentant de faibles taux de littératie n’a pas changé. | ||
| Défis= Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ces ceux-ci unissent leur force pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec) . | | Défis= Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ces ceux-ci unissent leur force pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec) . |
Version du 24 septembre 2014 à 23:05
Population âgée de 16 à 65 ans se situant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur a la littératie du PEICA
À retenir
1 adulte sur 5 éprouve des difficultés à comprendre un texte écrit court et simple
État de la situation
Un peu moins de 20 % de la population adulte du Québec peine à comprendre des textes courts et simples. Ainsi, 4 % de la population est pratiquement analphabètes et se classe à un niveau inférieur à 1 sur l’échelle de la littératie du PEICA, alors que 15 % éprouve de grande difficultés à comprendre l’écrit et se classe au niveau 1 de cette même échelle. ; Le Québec est l’une des provinces ayant les taux de faible littératie les plus élevés, alors qu’elle est 7 e sur 10 relativement à sa population se classant au niveau inférieur à 1 et 8 e sur 10 pour ce qui touche sa population se classant au niveau 1. ; Par rapport à l’année 2003, date de la précédente enquête sur la littératie, la proportion de personnes présentant de faibles taux de littératie n’a pas changé.
Défis
- Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ces ceux-ci unissent leur force pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec) .
Source(s)
Tableau 1 : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)
Tableau 2 : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationaledes compétences des adultes (PEICA); Statistique Canada (2013). Premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).
Notes
Données provenant de l’analyse des résultats de tests de compréhension de textes écrits administrés à un échantillon de 5 060 personnes âgées de 16 à 65 ans pour le Québec dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Consulter la référence, pour prendre connaissance de la méthodologie de l’enquête.