INDICATEUR 11 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Indicateur
 
{{Indicateur
 +
|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 +
|Libellé=Les adultes à la formation continue du collégial
 
|Résumé=L’effectif de la formation continue des cégeps se compose désormais en majorité d’adultes de 25 ans ou plus et de femmes.
 
|Résumé=L’effectif de la formation continue des cégeps se compose désormais en majorité d’adultes de 25 ans ou plus et de femmes.
 
|Faits saillants='''<big>Tableaux 1 et 2</big>'''
 
|Faits saillants='''<big>Tableaux 1 et 2</big>'''

Version du 20 décembre 2018 à 09:44

Les adultes à la formation continue du collégial

À retenir

L’effectif de la formation continue des cégeps se compose désormais en majorité d’adultes de 25 ans ou plus et de femmes.

État de la situation

Tableaux 1 et 2

  • Dans un contexte où l’effectif de la formation continue des cégeps est relativement stable, les adultes de 25 ans et plus (67 %) ainsi que les femmes constituent la majorité des personnes inscrites (57 %) à cet ordre d’enseignement.
  • La tendance selon l’âge révèle une augmentation de la présence des adules de 25 ans et plus (63 %, en 2011-2012, comparativement à 67 %, en 2017-2018) combinée à une diminution de la présence des adultes de 24 ans et moins (37 %, en 2011-2012, contre 33 %, en 2017-2018).
  • La tendance selon le sexe permet d'observer un resserrement de l’écart entre les femmes et les hommes : les inscriptions des femmes ont diminué entre 2013-2014 et 2017-2018 (passant de 60 à 57 %) tandis que les inscriptions des hommes ont augmenté au cours de la même période (passant de 40 à 43 %)

Tableau 3

  • Chez les 25 ans et plus, les femmes sont en majorité avec en moyenne 61 % des inscriptions entre 2011-2012 et 2017-2018.

Tableau 4

  • Chez les 24 ans et moins, l’écart entre les inscriptions de femmes et des hommes observé en 2013-2014 est disparu en 2017-2018 : l’augmentation des inscriptions des hommes (+6 %) et la diminution des inscriptions des femmes (-6 %) font apparaître une situation de parité entre les sexes en 2017-2018.

Les adultes à la formation continue du collégial

Les adultes à la formation continue du collégial

Les adultes à la formation continue du collégial

Les adultes à la formation continue du collégial


Source(s)

Année 2020-2021 : MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
Année 2019-2020 : Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), DGPP, DSIG, Portail informationnel, système Socrate, données au 2021-02-20.
Années 2017-2018 et 2018-2019 : MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
Années 2011-2012 à 2015-2016 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.

Notes

1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)

Les adultes à la formation continue du collégial

À retenir

À la hausse depuis 2006, l’effectif de la formation continue du collégial se compose d’une majorité d’adultes de 25 ans et plus (65 %) et d’une majorité de femmes (57 %)

État de la situation

  • Après avoir subi une baisse de plus de 20 % entre 2002 et 2006 (une diminution de plus de 7000 adultes), l’effectif de la formation continue du collégial a connu une hausse de 15 % depuis 2006 (une hausse de près de 4400 personnes).
  • Les répartitions selon l’âge (24 ans moins/25 ans et plus) et le sexe (homme/femmes) demeurent stables depuis 2006 : 65 % de 25 ans et plus contre 35 % de 24 ans et moins, 57 % de femmes contre 43 % d’hommes.

Les adultes à la formation continue du collégial

Les adultes à la formation continue du collégial

Défis

  • Identifier les raisons de la baisse de la participation aux services de formation continue des cégeps. 
  • Fournir aux cégeps les moyens de répondre davantage à la demande d’éducation générale et de qualification des adultes. 

Source(s)

Année 2020-2021 : MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
Année 2019-2020 : Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), DGPP, DSIG, Portail informationnel, système Socrate, données au 2021-02-20.
Années 2017-2018 et 2018-2019 : MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
Années 2011-2012 à 2015-2016 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.

Notes

1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)