INDICATEUR 2 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
(Page créée avec « {{ Indicateur | Image=Fichier:Indicateur-02.png | Libellé= Population âgée de 15 à 29 ans ni en emploi, ni aux études ou en formation (NEET) | Résumé= Sans emploi... »)
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
| Image=Fichier:Indicateur-02.png  
 
| Image=Fichier:Indicateur-02.png  
 
| Libellé= Population âgée de 15 à 29 ans ni en emploi, ni aux études ou en formation (NEET)  
 
| Libellé= Population âgée de 15 à 29 ans ni en emploi, ni aux études ou en formation (NEET)  
 +
| Section=Impact de la formation initiale des jeunes
 
| Résumé= Sans emploi et n’étant pas en formation, des jeunes adultes dans la vingtaine sont à risque d’exclusion   
 
| Résumé= Sans emploi et n’étant pas en formation, des jeunes adultes dans la vingtaine sont à risque d’exclusion   
 
| Code=INDICATEUR 2  
 
| Code=INDICATEUR 2  

Version du 24 septembre 2014 à 22:59

Population âgée de 15 à 29 ans ni en emploi, ni aux études ou en formation (NEET)

À retenir

Sans emploi et n’étant pas en formation, des jeunes adultes dans la vingtaine sont à risque d’exclusion

État de la situation

Une part importante des jeunes adultes dans la vingtaine n’occupe pas un emploi et ne sont pas en formation. Pour l’ensemble de la population âgée de 15 à 29 ans, 13 % des jeunes adultes se trouvent dans cette situation, ce taux monte à 15 % pour le groupe d’âge des 20 à 24 ans et à 16 % pour les jeunes adultes âgés de 25 à 29 ans.  ; Parmi les provinces canadiennes, le Québec affiche l’un des plus bas taux de jeunes adultes ni en emploi ni aux études ou en formation.  

Population âgée de 15 à 29 ans ni en emploi, ni aux études ou en formation (NEET)

Défis

  • Être vigilant quant au risque de déqualification et de marginalisation relativement à l’emploi des populations de jeunes adultes ni en emploi, ni aux études ou en formation. 
  • Faciliter le retour aux études ou en formation des jeunes adultes qui sont ni en emploi, ni aux études ou en formation. 

Source(s)

Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2020 et 2019, tableau A.4.2, 2018, tableau A.5.2, 2017 et 2015, tableau C.2.2., no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada.
Statistique Canada (2020a). « Répercussions de la pandémie de COVID 19 sur l’indicateur NEET (ni en emploi, ni aux études, ni en formation), mars et avril 2020 », Indicateurs de l’éducation au Canada : feuillet d’information, no15, 24 septembre 2020. Produit no81-599-X au catalogue de Statistique Canada. [En ligne] https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-599-x/81-599-x2020001-fra.pdf.
Statistique Canada (2020b). « Le nombre de jeunes Canadiens NEET a doublé ce printemps », Le Quotidien, jeudi 24 septembre 2020. Composante du produit no11-001-X au catalogue de Statistique Canada. [En ligne] https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/daily-quotidien/200924/dq200924c-fra.pdf?st=ZZv5Hpnt
Statistique Canada (juillet 2019). « La transition des études au travail : indicateur NEET (ni en emploi, ni aux études, ni en formation) pour les jeunes âgés de 20 à 24 ans au Canada », Indicateurs de l’éducation au Canada : feuillet d’information no 14, 5 juillet 2019. Produit No 81-599-X au catalogue de Statistique Canada. En ligne : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-599-x/81-599-x2019001-fra.pdf.
Statistique Canada et CMEC (2016). Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2016, produit no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada, chapitre C2 - Transitions au marché du travail. En ligne : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-604-x/81-604-x2016001-fra.htm.
Statistique Canada. Figure 37-10-0196-01 Pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans aux études et pas aux études selon la situation dans la population active, le niveau de formation le plus élevé atteint, le groupe d'âge et le sexe - DOI : https://doi.org/10.25318/3710019601-fra

Notes

1. L’acronyme NEET vient de l’anglais Not in Education, Employment or Training et désigne une population de personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation. Comme l'explique Statistique Canada, "l’indicateur NEET porte sur la transition des jeunes entre l’école et le travail et est un indicateur complémentaire à ceux plus classiques comme le taux de chômage, le taux d’emploi ou le taux d’activité sur le marché du travail. Il veut quantifier la proportion de jeunes qui ne suivent pas un parcours traditionnel (aller à l’école, puis occuper un emploi) et qui se retrouvent hors du système scolaire et sans travail" (Statistique Canada, juillet 2019).
2. Les personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation sont plus susceptibles que les autres de connaître des difficultés sociales et économiques (Statistique Canada et CMEC, 2016), tout comme les personnes sans diplôme ou faiblement scolarisées.