Littératie des personnes immigrantes : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
|Code=INDICATEUR 27
 
|Code=INDICATEUR 27
 
}}
 
}}
{{Source}}
+
{{Source
 +
|Source=Faible revenu : Heisz, A., Notten, G. et J. Situ. « Le lien entre les compétences et le faible revenu », Regard sur la société canadienne, produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada.
 +
}}
 
{{Note
 
{{Note
 
|Note='''Littératie et faible revenu'''
 
|Note='''Littératie et faible revenu'''

Version du 20 novembre 2017 à 10:48

Littératie des personnes immigrantes

À retenir

{{{Résumé}}}

État de la situation

Littératie
  • Près de 30 % des personnes immigrantes se classent aux niveaux 1 ou inférieur à 1 de littératie, comparativement à 17 % des personnes nées au Québec.
  • Les personnes immigrantes sont par ailleurs moins nombreuses à se classer aux niveaux 3, 4 ou 5 de littératie.

Selon le PEICA (2012), il y a une relation positive entre le niveau de compétence en littératie et le revenu du ménage. Au Canada, le revenu médian du ménage des personnes se classant aux niveaux 4 et 5 de l’échelle de littératie était 70 % plus élevé que celui des personnes se classant aux niveaux 1 ou inférieur à 1, et 33 % plus élevé que celui des personnes se classant au niveau 2.

[[Fichier:|420px|Littératie des personnes immigrantes]]

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

Compétences des adultes : CMEC (2017). Maîtrise des compétences chez les immigrantes et les immigrants au Canada : résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Conseil des ministres de l'éducation (Canada) et Emploi et développement social Canada, Toronto, 93 pages. En ligne. [1]
Faible revenu : Heisz, A., Notten, G. et J. Situ. « Le lien entre les compétences et le faible revenu », Regard sur la société canadienne, produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada. En lkgne. [2]
ISQ (2015). Les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques : des clefs pour relever les défis du XXIe siècle, Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Institut de la statistiques du Québec, Gouvernement du Québec, Québec, 2015, 249 pages. En ligne [3]

Notes

Échelle de littératie et numératie

Les compétences des adultes en littératie et en numératie sont mesurées dans l’enquête du PEICA sur une échelle de 500 points qui comprend plusieurs niveaux : niveau inférieur à 1, niveau 1, niveau 2, niveau 3, niveau 4 et niveau 5. Vous pouvez consultez le lien suivant pour une représentation visuelle de cette échelle : http://www.icea.qc.ca/site/fr/node/1892/. Vous pouvez également consulter les indicateurs de l'ICÉA en matière de littératie et de numériatie.