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{{ Indicateur
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{{Indicateur
| Image=Fichier:Indicateur-14b.png
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|Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030
| Code=INDICATEUR 14
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|Libellé=Participation des adultes à l'éducation non formelle
| Libellé= Taux de participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle ou la formation informelle liée à l’emploi
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|Résumé=Au Québec, moins d’une personne sur deux a participé à une activité de formation non formelle en 2012.
| Résumé= Le Québec est bon dernier au Canada pour la participation à l’éducation et à la formation liée à l’emploi
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|Faits saillants=* En 2012, 46 % des adultes de 16 à 65 ont participé à un moins une activité de formation non formelle au cours des douze derniers mois.
| Faits saillants= Au Québec, '''une personne sur trois se forme de manière formelle ou non formelle en lien avec l’emploi'''. Trois fois plus de personnes se forme de manière non formelle (23 %), que de manière formelle (7 %).  ;  Le Québec a le '''plus bas taux de participation''' à l’éducation et à la formation liées à l’emploi parmi les provinces canadiennes. Le taux canadien est 8 points de pourcentage plus élevé que celui du Québec, tandis que le taux le plus élevé parmi les provinces canadiennes est 15 points de pourcentage plus élevé que celui du Québec.   ;  Entre 2002 et 2008, le '''taux de participation à des activités d’éducation formelle ou de formation non formelle liée à l’emploi stagne''', n’ayant augmenté que de 1 point de pourcentage, passant de 27 % à 28 %, soit une hausse de 4 %.  
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* À ce titre, le Québec se classe à l’avant dernier rang des provinces canadiennes, 7 points de pourcentage en dessous de la moyenne canadienne (53 %).
| Défis= Rendre les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs en tenant compte de leurs besoins en tant qu’individus et personnes en emploi (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
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* Les données recueillies dans le cadre de l’enquête sur la littératie de 2012 (PEICA) révèlent que le taux de participation à la formation non formelle augmente significativement en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
| Source=
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* La participation à la formation non formelle passe d'environ 20 % pour les personnes sans diplôme, à plus de 65 % pour les personnes ayant un diplôme d’études universitaires.
Données 2002 (Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes) et données 2008 (Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation). Citées dans Knighton, Tamara, Hujaleh, Filsan, Iacampo, Joe et Werkneh, Gugsa. (2009 ). L'apprentissage à vie chez les Canadiens de 18 à 64 ans : premiers résultats de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation de 2008 . Tableau A.1.4. Ottawa : Statistique Canada.
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|Image=Fichier:I14A_Participation-activite-non-formelle-12derniers-mois.png, Fichier:I14B_Taux-participation-activite-non-formelle-niveau-scolarite.png
[http://www.statcan.gc.ca/pub/81-595-m/81-595-m2009079-fra.pdf]
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|Défis=Rendre les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs en tenant compte de leurs besoins en tant qu’individus et personnes en emploi (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3)
| Note=
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|Code=INDICATEUR 14
Données provenant de l’Enquête sur l’accès et le soutien à l’éducation et à la formation (EASEF), 2008., Consultez le site Web de l’EASEF pour prendre connaissance de sa méthodologie:
 
[http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5151#a2]
 
 
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{{Source
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|Source=Institut de la statistique du Québec (2015). [http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/peica.pdf Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)]. Figure 5.1 et tableaux 5.1 et 5.5, Institut de la statistique du Québec, Québec.
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===Document de référence===
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* CMEC (2021). [https://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/422/PIAAC_2012_%20Adult_Learning_and_Foundational_Skills_in_Canada_fr.pdf  L’apprentissage des adultes et les compétences de base : Résultats du premier cycle du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)], Conseil de ministres de l'éducation Canada, Ottawa, 332 p.
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===Consulter d'autres sources de données===
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* [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/5077a968-fr/1/3/2/7/index.html?itemId=/content/publication/5077a968-fr&_csp_=706ab4f3b7d94f9312bb19bf0cc975dc&itemIGO=oecd&itemContentType=book '''Indicateur A7. Dans quelle mesure les adultes suivent-ils équitablement des formations?'''] (Regards sur l'éducation 2021 : Les indicateurs de l'OCDE)
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{{P||T=ODD 2030,Éducation non formelle}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2019</big>'''

Version actuelle datée du 21 décembre 2021 à 14:48

Participation des adultes à l'éducation non formelle

À retenir

Au Québec, moins d’une personne sur deux a participé à une activité de formation non formelle en 2012.

État de la situation

  • En 2012, 46 % des adultes de 16 à 65 ont participé à un moins une activité de formation non formelle au cours des douze derniers mois.
  • À ce titre, le Québec se classe à l’avant dernier rang des provinces canadiennes, 7 points de pourcentage en dessous de la moyenne canadienne (53 %).
  • Les données recueillies dans le cadre de l’enquête sur la littératie de 2012 (PEICA) révèlent que le taux de participation à la formation non formelle augmente significativement en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
  • La participation à la formation non formelle passe d'environ 20 % pour les personnes sans diplôme, à plus de 65 % pour les personnes ayant un diplôme d’études universitaires.

Participation des adultes à l'éducation non formelle

Participation des adultes à l'éducation non formelle

Défis

  • Rendre les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs en tenant compte de leurs besoins en tant qu’individus et personnes en emploi (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
  • D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3)

Source(s)

Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Figure 5.1 et tableaux 5.1 et 5.5, Institut de la statistique du Québec, Québec.

Notes

Document de référence

Consulter d'autres sources de données


Thèmes traités dans ce document


ODD 2030, Éducation non formelle

Données mises à jour en janvier 2019