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De Indicateurs EA
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| Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
| Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
| Libellé= Taux de participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle ou à la formation informelle liée à l’emploi
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| Libellé= Participation des adultes à l'éducation non formelle
| Résumé= Le Québec est bon dernier au Canada pour la participation à l’éducation et à la formation liée à l’emploi
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| Résumé= Au Québec, moins d’une personne sur deux a participé à une activité de formation non formelle en 2012
| Faits saillants=  Au Québec, '''une personne sur trois se forme de manière formelle ou non formelle en lien avec l’emploi'''. Trois fois plus de personnes se forment de manière non formelle (23 %), que de manière formelle (7 %).  ;  Le Québec a le '''plus bas taux de participation''' à l’éducation et à la formation liée à l’emploi parmi les provinces canadiennes. Le taux canadien est de 8 points de pourcentage plus élevé que celui du Québec, tandis que le taux le plus élevé parmi les provinces canadiennes est de 15 points de pourcentage plus élevé que celui du Québec.   ;  Entre 2002 et 2008, le '''taux de participation à des activités d’éducation formelle ou de formation non formelle liée à l’emploi stagne''', n’ayant augmenté que de 1 point de pourcentage, passant de 27 % à 28 %, soit une hausse de 4 % de participation.  
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| Faits saillants=  En 2012, 46 % des adultes de 16 à 65 ont participé à un moins une activité de formation non formelle au cours des douze derniers mois.
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* À ce titre, le Québec se classe à l’avant dernier rang des provinces canadiennes, 7 points de pourcentage en dessous de la moyenne canadienne (53 %).
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* Les données recueillies dans le cadre de l’enquête sur la littératie de 2012 (PEICA) révèlent que le taux de participation à la formation non formelle augmente significativement en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : d’environ 20 % pour les personnes sans diplôme, ce taux passe à plus de 65 % pour les personnes ayant un diplôme d’études universitaires.
 
| Défis=  Rendre les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs en tenant compte de leurs besoins en tant qu’individus et personnes en emploi (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).   
 
| Défis=  Rendre les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs en tenant compte de leurs besoins en tant qu’individus et personnes en emploi (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).   
 
| Source=
 
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Données 2002 (Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes) et données 2008 (Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation). Citées dans Knighton, Tamara, Hujaleh, Filsan, Iacampo, Joe et Werkneh, Gugsa. (2009 ). L'apprentissage à vie chez les Canadiens de 18 à 64 ans : premiers résultats de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation de 2008 . Tableau A.1.4. Ottawa : Statistique Canada.  
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Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Figure 5.1 et tableaux 5.1 et 5.5, Institut de la statistique du Québec, Québec.
[http://www.statcan.gc.ca/pub/81-595-m/81-595-m2009079-fra.pdf]
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[http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/peica.pdf]
| Note=
 
Données provenant de l’Enquête sur l’accès et le soutien à l’éducation et à la formation (EASEF), 2008., Consultez le site Web de l’EASEF pour prendre connaissance de sa méthodologie:
 
[http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5151#a2]
 
 
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Version du 11 octobre 2016 à 07:50

Participation des adultes à l'éducation non formelle

À retenir

Au Québec, moins d’une personne sur deux a participé à une activité de formation non formelle en 2012

État de la situation

En 2012, 46 % des adultes de 16 à 65 ont participé à un moins une activité de formation non formelle au cours des douze derniers mois.

  • À ce titre, le Québec se classe à l’avant dernier rang des provinces canadiennes, 7 points de pourcentage en dessous de la moyenne canadienne (53 %).
  • Les données recueillies dans le cadre de l’enquête sur la littératie de 2012 (PEICA) révèlent que le taux de participation à la formation non formelle augmente significativement en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : d’environ 20 % pour les personnes sans diplôme, ce taux passe à plus de 65 % pour les personnes ayant un diplôme d’études universitaires.

Participation des adultes à l'éducation non formelle

Défis

  • Rendre les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs en tenant compte de leurs besoins en tant qu’individus et personnes en emploi (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 

Source(s)

Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Figure 5.1 et tableaux 5.1 et 5.5, Institut de la statistique du Québec, Québec.

Notes