INDICATEUR 1 : Différence entre versions
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
| Code=INDICATEUR 1 | | Code=INDICATEUR 1 | ||
| Section=Impact de la formation initiale des jeunes | | Section=Impact de la formation initiale des jeunes | ||
− | | Libellé= | + | | Libellé=Diplomation à l’âge de 20 ans |
− | | Résumé=À l’âge de 20 ans, le | + | | Résumé=À l’âge de 20 ans, le quart des jeunes sont sans diplôme d’études secondaires |
| Image=Fichier:Indicateur-01.png | | Image=Fichier:Indicateur-01.png | ||
| Faits saillants= | | Faits saillants= | ||
− | À l’âge de 20 ans, le | + | À l’âge de 20 ans, le quart des jeunes n’a aucun diplôme. |
− | * | + | * En 2012, 24 % des moins de 20 ans n’avaient pas de qualification de niveau secondaire. |
− | * La formation | + | * La formation professionnelle diplôme à peine 2 % des moins de 20 ans, comparativement à près de 10 % des 20 ans et plus. |
− | * | + | * Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans a connu une baisse de 4 points de pourcentage entre 2005-2006 et 2011-2012. |
| Défis= | | Défis= | ||
Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). | Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). | ||
* Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne réussissent à diplômer que le deux tiers des jeunes de 20 ans et moins. | * Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne réussissent à diplômer que le deux tiers des jeunes de 20 ans et moins. | ||
| Source= | | Source= | ||
− | + | Québec (2015). Indicateurs de l'éducation. Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, édition 2014. Tableaux 5.1 et 5.2, Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec. | |
− | [http://www. | + | [http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/indicateurs_2014_fr.pdf] |
| Note= | | Note= | ||
[[Recommandation 7|Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA]] | [[Recommandation 7|Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA]] | ||
}} | }} |
Version du 7 octobre 2016 à 13:12
Diplomation à l’âge de 20 ans
À retenir
À l’âge de 20 ans, le quart des jeunes sont sans diplôme d’études secondaires
État de la situation
À l’âge de 20 ans, le quart des jeunes n’a aucun diplôme.
- En 2012, 24 % des moins de 20 ans n’avaient pas de qualification de niveau secondaire.
- La formation professionnelle diplôme à peine 2 % des moins de 20 ans, comparativement à près de 10 % des 20 ans et plus.
- Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans a connu une baisse de 4 points de pourcentage entre 2005-2006 et 2011-2012.
Défis
- Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
- Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne réussissent à diplômer que le deux tiers des jeunes de 20 ans et moins.
Source(s)
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2020. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2020_WEB.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2018. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/taux-diplomation-secondaire-CS-Edition2018-CD.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2021. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2021.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2022. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport-diplomation-qualif-sec-2022.pdf
Notes
1. Autres types de qualifications considérées : attestation d’études professionnelles (ASP); attestation de formation professionnelle (AFP); insertion sociale et professionnelle des jeunes (ISPJ); certificat de formation en entreprise et récupération (CFER); certificat de formation préparatoire au travail (CFPT); certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS); certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES); certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA); attestation de compétences (ADC).
2. Voir la Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA