INDICATEUR 1 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
| Faits saillants=  
 
| Faits saillants=  
 
À l’âge de 20 ans, le tiers des jeunes n’a aucun diplôme. 
 
À l’âge de 20 ans, le tiers des jeunes n’a aucun diplôme. 
* La formation initiale des jeunes diplôme le deux tiers seulement de sa population étudiante avant l’âge de 20 ans.    
+
* La formation initiale des jeunes diplôme les deux tiers seulement de sa population étudiante avant l’âge de 20 ans.    
* La Formation générale des adultes contribue à diplômer 6 % des jeunes de 20 ans et moins.    
+
* La formation générale des adultes contribue à diplômer 6 % des jeunes de 20 ans et moins.    
* À peine 2 % des jeunes de 20 ans sont diplômés à la Formation professionnelle.    
+
* À peine 2 % des jeunes de 20 ans sont diplômés à la formation professionnelle.    
 
| Défis=   
 
| Défis=   
 
Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).   
 
Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).   

Version du 23 février 2015 à 10:42

Situation de la diplomation à l’âge de 20 ans

À retenir

À l’âge de 20 ans, le tiers des jeunes est sans diplôme d’études secondaires

État de la situation

À l’âge de 20 ans, le tiers des jeunes n’a aucun diplôme. 

  • La formation initiale des jeunes diplôme les deux tiers seulement de sa population étudiante avant l’âge de 20 ans.  
  • La formation générale des adultes contribue à diplômer 6 % des jeunes de 20 ans et moins.  
  • À peine 2 % des jeunes de 20 ans sont diplômés à la formation professionnelle.  

Situation de la diplomation à l’âge de 20 ans

Défis

  • Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
  • Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne réussissent à diplômer que le deux tiers des jeunes de 20 ans et moins.   

Source(s)

Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2020. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2020_WEB.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2018. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/taux-diplomation-secondaire-CS-Edition2018-CD.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2021. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2021.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2022. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport-diplomation-qualif-sec-2022.pdf

Notes

1. Autres types de qualifications considérées : attestation d’études professionnelles (ASP); attestation de formation professionnelle (AFP); insertion sociale et professionnelle des jeunes (ISPJ); certificat de formation en entreprise et récupération (CFER); certificat de formation préparatoire au travail (CFPT); certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS); certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES); certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA); attestation de compétences (ADC).
2. Voir la Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA