INDICATEUR 15 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
| Code=INDICATEUR 15  
 
| Code=INDICATEUR 15  
 
| Section=Offre d’éducation et de formation
 
| Section=Offre d’éducation et de formation
| Libellé= Mentions des obstacles à la formation structurée perçus par la population de 16 à 65 ans en discontinuité de scolarisation n’ayant pu participer à au moins une formation structurée  
+
| Libellé= Mention des obstacles à la formation structurée perçus par la population de 16 à 65 ans en discontinuité de scolarisation n’ayant pu participer à au moins une formation structurée  
 
| Résumé= Le manque de temps est le principal obstacle à la participation à l’éducation et à la formation des adultes  
 
| Résumé= Le manque de temps est le principal obstacle à la participation à l’éducation et à la formation des adultes  
 
| Image=Fichier:Indicateur-15.png  
 
| Image=Fichier:Indicateur-15.png  
| Faits saillants=  Le trois quart de la population n’ayant pas participé à une activité structurée de formation indique que le manque de temps est la raison de leur non-participation. Un peu moins de la moitié font part que les obligations familiales les ont empêché de participer à une activité de formation.    
+
| Faits saillants=  Le trois quarts de la population n’ayant pas participé à une activité structurée de formation indiquent que le manque de temps est la raison de leur non-participation. Un peu moins de la moitié signalent que les obligations familiales les ont empêchés de participer à une activité de formation.    
| Défis=  Concevoir et mettre en place des moyens de libérer du temps pouvant être consacré à la participation à des activités d’éducation et de formation des adultes.  ;  Lever les différents obstacles à la participation à des activités d’éducation et de formation des adultes, en particulier, tenir compte des contraintes imposées par les obligations personnelles ou familiales.   ;  Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).   
+
| Défis=  Concevoir et mettre en place des moyens de libérer du temps pouvant être consacré à la participation à des activités d’éducation et de formation des adultes.  ;  Lever les différents obstacles à la participation à des activités d’éducation et de formation des adultes; en particulier, tenir compte des contraintes imposées par les obligations personnelles ou familiales.   ;  Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).   
 
| Source=
 
| Source=
 
Institut de la statistique du Québec. (2006). Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir. Rapport québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), 2003. Tableau 5.12. Québec : Institut de la statistique du Québec.  
 
Institut de la statistique du Québec. (2006). Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir. Rapport québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), 2003. Tableau 5.12. Québec : Institut de la statistique du Québec.  

Version du 12 janvier 2015 à 11:38

Mention des obstacles à la formation structurée perçus par la population de 16 à 65 ans en discontinuité de scolarisation n’ayant pu participer à au moins une formation structurée

À retenir

Le manque de temps est le principal obstacle à la participation à l’éducation et à la formation des adultes

État de la situation

Le trois quarts de la population n’ayant pas participé à une activité structurée de formation indiquent que le manque de temps est la raison de leur non-participation. Un peu moins de la moitié signalent que les obligations familiales les ont empêchés de participer à une activité de formation.  

Mention des obstacles à la formation structurée perçus par la population de 16 à 65 ans en discontinuité de scolarisation n’ayant pu participer à au moins une formation structurée

Défis

  • Concevoir et mettre en place des moyens de libérer du temps pouvant être consacré à la participation à des activités d’éducation et de formation des adultes. 
  • Lever les différents obstacles à la participation à des activités d’éducation et de formation des adultes
  • en particulier, tenir compte des contraintes imposées par les obligations personnelles ou familiales.  
  • Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 

Source(s)

Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 5.6 et figures 5.5 et 5.8, Institut de la statistique du Québec, Québec.

Notes

Données provenant de l’analyse des réponses à des questions portant sur la participation fournies par un échantillon de 5911 personnes répondantes du Québec âgées de 16 à 65 ans.