INDICATEUR 8 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
| Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
| Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
| Libellé= Participation de la population âgée de 18 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle  
 
| Libellé= Participation de la population âgée de 18 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle  
| Résumé= Le Québec affiche le plus bas taux de participation à l’éducation formelle et à la formation non formelle des adultes parmi les provinces canadiennes  
+
| Résumé= Le Québec affiche le plus bas taux de participation des adultes à l’éducation formelle et à la formation non formelle parmi les provinces canadiennes  
| Faits saillants=  Au Québec, quatre personnes sur dix participent ou bien à des activités d’éducation formelle ou à des activités de formation non formelle. Davantage de personnes se forment de manière non formelle (27 %) que de manière formelle (17 %)  ;  Le Québec présente le plus bas taux de participation à l’éducation des adultes parmi les provinces canadiennes. Il se classe aussi bon dernier en ce qui touche la participation à des activités de formation non formelle et se situe en milieu de peloton pour ce qui regarde la participation à l’éducation formelle.    
+
| Faits saillants=  Au Québec, quatre personnes sur dix participent à des activités d’éducation formelle ou à des activités de formation non formelle. Davantage de personnes se forment de manière non formelle (27 %) que de manière formelle (17 %)  ;  Le Québec présente le plus bas taux de participation à l’éducation des adultes parmi les provinces canadiennes. Il se classe aussi bon dernier en ce qui touche la participation à des activités de formation non formelle et se situe en milieu de peloton pour ce qui concerne la participation à l’éducation formelle.    
| Défis=  Créer les conditions pour hausser le niveau de participation à l’éducation formelle et à la formation non formelles des adultes.  ;  Porter une attention particulière à la participation à la formation non formelle qui constitue une voie d’apprentissage plus fréquente chez les adultes et qui est sous-utilisée au Québec, en comparaison avec les autres provinces canadiennes.     
+
| Défis=  Créer les conditions pour hausser le niveau de participation des adultes à l’éducation formelle et à la formation non formelles.  ;  Porter une attention particulière à la participation à la formation non formelle qui constitue une voie d’apprentissage plus fréquente chez les adultes et qui est sous-utilisée au Québec, en comparaison avec les autres provinces canadiennes.     
 
| Source=
 
| Source=
 
Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation, 2008. Citée dans Knighton, Tamara, Hujaleh, Filsan, Iacampo, Joe et Werkneh, Gugsa. (2009 ). L'apprentissage à vie chez les Canadiens de 18 à 64 ans : premiers résultats de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation de 2008 . Tableau A.1.1. Ottawa : Statistique Canada.  
 
Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation, 2008. Citée dans Knighton, Tamara, Hujaleh, Filsan, Iacampo, Joe et Werkneh, Gugsa. (2009 ). L'apprentissage à vie chez les Canadiens de 18 à 64 ans : premiers résultats de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation de 2008 . Tableau A.1.1. Ottawa : Statistique Canada.  

Version du 12 janvier 2015 à 11:19

Participation de la population âgée de 18 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle

À retenir

Le Québec affiche le plus bas taux de participation des adultes à l’éducation formelle et à la formation non formelle parmi les provinces canadiennes

État de la situation

Au Québec, quatre personnes sur dix participent à des activités d’éducation formelle ou à des activités de formation non formelle. Davantage de personnes se forment de manière non formelle (27 %) que de manière formelle (17 %)  ; Le Québec présente le plus bas taux de participation à l’éducation des adultes parmi les provinces canadiennes. Il se classe aussi bon dernier en ce qui touche la participation à des activités de formation non formelle et se situe en milieu de peloton pour ce qui concerne la participation à l’éducation formelle.  

Participation de la population âgée de 18 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle

Défis

  • Créer les conditions pour hausser le niveau de participation des adultes à l’éducation formelle et à la formation non formelles. 
  • Porter une attention particulière à la participation à la formation non formelle qui constitue une voie d’apprentissage plus fréquente chez les adultes et qui est sous-utilisée au Québec, en comparaison avec les autres provinces canadiennes.   

Source(s)

Tableau 1 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableaux E.1.2. et E.1.3.
Tableau 2 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableau E.1.3.
Tableau 3 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableau E.1.4.

Notes