INDICATEUR 10 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
(Page créée avec « {{ Indicateur | Image=Fichier:Indicateur-10.png | Code=INDICATEUR 10 | Libellé= Effectif de la formation professionnelle, selon l’âge | Résumé= Les adultes consti... »)
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
| Image=Fichier:Indicateur-10.png  
 
| Image=Fichier:Indicateur-10.png  
 
| Code=INDICATEUR 10  
 
| Code=INDICATEUR 10  
 +
| Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
| Libellé= Effectif de la formation professionnelle, selon l’âge  
 
| Libellé= Effectif de la formation professionnelle, selon l’âge  
 
| Résumé= Les adultes constituent le deux tiers des étudiantes et des étudiants en formation professionnelle  
 
| Résumé= Les adultes constituent le deux tiers des étudiantes et des étudiants en formation professionnelle  

Version du 24 septembre 2014 à 23:09

Effectif de la formation professionnelle, selon l’âge

À retenir

Les adultes constituent le deux tiers des étudiantes et des étudiants en formation professionnelle

État de la situation

À la formation professionnelle, sept étudiantes et étudiants sur dix sont âgés de vingt ans et plus (73 % de la population étudiante).   ; Depuis 2002, année de l’adoption de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, le nombre d’étudiantes et d’étudiants âgés de 20 ans et plus à la formation professionnelle a augmenté de 37 % (+ 20 742 étudiantes et étudiants). 

Effectif de la formation professionnelle, selon l’âge

Défis

  • Consolider le rôle des centres de formation professionnelle dans le développement de la qualification des adultes et leur fournir les moyens d’accroître leur capacité de répondre à la demande de qualification. 

Source(s)

Années 2017-2018 à 2018-2019 : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
Années 2014-2015 à 2016-2017 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
Années 2019-2020 : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
Année 2020-2021 : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-01-27.

Notes

2. À la formation professionnelle, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,12 inscription par personne en 2020-2021).
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)