INDICATEUR 1 : Différence entre versions
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
|Section=Contexte de l'éducation des adultes | |Section=Contexte de l'éducation des adultes | ||
|Libellé=Diplomation à l’âge de 20 ans | |Libellé=Diplomation à l’âge de 20 ans | ||
− | |Résumé=À l’âge de 20 ans, | + | |Résumé=À l’âge de 20 ans, 18 % des jeunes adultes sont sans diplôme d’études secondaires. |
− | |Faits saillants=* En | + | |Faits saillants=* En 2018, 18 % des moins de 20 ans n’avaient toujours pas de qualification de niveau secondaire. |
− | * Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans | + | * Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans est en constante progression depuis 2008-2009. |
− | * Cette amélioration est partagée entre la croissance de l’obtention du diplôme d’études secondaires ( | + | * Cette amélioration est partagée entre la croissance de l’obtention du diplôme d’études secondaires (7 points de pourcentage depuis 2008-2009) et celle de l’obtention d’autres types de qualifications<sup>1</sup> (3 points de pourcentage depuis 2008-2009). |
− | * La formation professionnelle | + | * La formation professionnelle représente seulement 1,5 % des diplômes obtenus par les moins de 20 en 2018-2019. |
− | |Image=Fichier: | + | |Image=Fichier:Diplomation_20ans_I1_ICEA2021.jpg |
− | |Défis=Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). | + | |Défis=* Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). |
− | * Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne parvient pas diplômer | + | * Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne parvient pas diplômer les jeunes de 20 ans et moins. |
|Code=INDICATEUR 1 | |Code=INDICATEUR 1 | ||
}} | }} | ||
{{Source | {{Source | ||
− | |Source=Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition | + | |Source=Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2020. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2020_WEB.pdf |
+ | }} | ||
+ | {{Source | ||
+ | |Source=Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2018. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/taux-diplomation-secondaire-CS-Edition2018-CD.pdf | ||
}} | }} | ||
{{Note | {{Note | ||
− | |Note='''<big>Données mises à jour en janvier | + | |Note='''<big>Données mises à jour en janvier 2021</big>''' |
}} | }} | ||
{{Note | {{Note |
Version du 20 janvier 2021 à 09:23
Diplomation à l’âge de 20 ans
À retenir
À l’âge de 20 ans, 18 % des jeunes adultes sont sans diplôme d’études secondaires.
État de la situation
- En 2018, 18 % des moins de 20 ans n’avaient toujours pas de qualification de niveau secondaire.
- Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans est en constante progression depuis 2008-2009.
- Cette amélioration est partagée entre la croissance de l’obtention du diplôme d’études secondaires (7 points de pourcentage depuis 2008-2009) et celle de l’obtention d’autres types de qualifications1 (3 points de pourcentage depuis 2008-2009).
- La formation professionnelle représente seulement 1,5 % des diplômes obtenus par les moins de 20 en 2018-2019.
Défis
- Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
- Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne parvient pas diplômer les jeunes de 20 ans et moins.
Source(s)
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2020. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2020_WEB.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2018. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/taux-diplomation-secondaire-CS-Edition2018-CD.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2021. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2021.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2022. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport-diplomation-qualif-sec-2022.pdf
Notes
1. Autres types de qualifications considérées : attestation d’études professionnelles (ASP); attestation de formation professionnelle (AFP); insertion sociale et professionnelle des jeunes (ISPJ); certificat de formation en entreprise et récupération (CFER); certificat de formation préparatoire au travail (CFPT); certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS); certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES); certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA); attestation de compétences (ADC).
2. Voir la Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA