INDICATEUR 31a : Différence entre versions

De Indicateurs EA
(Page créée avec « {{Indicateur |Section=Populations marginalisées |Libellé=Scolarité des personnes immigrantes |Résumé=La population immigrante du Québec se caractérise par une plus... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Indicateur
 
{{Indicateur
 
|Section=Populations marginalisées
 
|Section=Populations marginalisées
|Libellé=Scolarité des personnes immigrantes
+
|Libellé=Scolarité parents monoparentaux
 
|Résumé=La population immigrante du Québec se caractérise par une plus forte proportion de personnes ayant des diplômes universitaires et une plus faible proportion de personnes sans diplôme.
 
|Résumé=La population immigrante du Québec se caractérise par une plus forte proportion de personnes ayant des diplômes universitaires et une plus faible proportion de personnes sans diplôme.
 
|Faits saillants====== Les personnes sans diplôme=====
 
|Faits saillants====== Les personnes sans diplôme=====
Ligne 13 : Ligne 13 :
 
|Image=Fichier:Immigrant_scolarite%2Bsexe%2B25-64ans%2B15-24ans_Quebec_2011.jpg
 
|Image=Fichier:Immigrant_scolarite%2Bsexe%2B25-64ans%2B15-24ans_Quebec_2011.jpg
 
|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
 
|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
|Code=INDICATEUR 29a
+
|Code=INDICATEUR 31a
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source

Version du 20 novembre 2019 à 09:51

Scolarité parents monoparentaux

À retenir

La population immigrante du Québec se caractérise par une plus forte proportion de personnes ayant des diplômes universitaires et une plus faible proportion de personnes sans diplôme.

État de la situation

Les personnes sans diplôme
  • Globalement, la population immigrante compte de 2 % à 3 % moins de personnes sans diplôme que la population née au Canada. Cet état de situation est surtout vrai pour les hommes immigrants, car on retrouve des proportions semblables de femmes (immigrantes ou natives) dans la population des adultes sans diplôme.
Les personnes ayant un diplôme
  • Globalement, la population immigrante compte 1,8 fois plus de personnes ayant un diplôme universitaire que la population née au Canada.
  • Parmi les personnes immigrantes ayant un diplôme universitaire on retrouve plus d’hommes que de femmes chez les 25 à 64 ans et plus de femmes que d’hommes chez 15 à 24 ans.
  • Quel que soit leur sexe, les personnes immigrantes de 15 à 24 ans sont plus nombreuses que les personnes natives du même âge à détenir un diplôme d’études secondaire. On observe la situation contraire chez les 25 à 64 ans.
  • Quel que soit leur âge ou leur sexe, les personnes immigrantes sont deux fois moins nombreuses à détenir un diplôme professionnel que les personnes natives.

Scolarité parents monoparentaux

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

Statistique Canada, Recensement de la population de 2016, produit numéro 98-400-X2016240 au catalogue de Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/98-400-X2016240

Notes

Ces données se rapportent à l'ensemble des diplômes détenus par des parents du Québec (seuls ou en couple) âgés de 15 à 54 ans.