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{{Indicateur
 
{{Indicateur
 
|Section=Financement de l'éducation des adultes
 
|Section=Financement de l'éducation des adultes
|Libellé=Évolution des transferts fédéraux pour la francisation et l'intégration des personnes immigrantes
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|Libellé=Évolution des dépenses publiques et privées en enseignement
|Résumé=Tandis que les transferts provenant du gouvernement fédéral pour la francisation et l’intégration des personnes immigrantes ont augmenté de plus de 40 % entre 2010-2011 et 2016-2017, le financement des services de francisation du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) a connu une série de baisses entre 2011-2012 et 2015-2016.
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|Résumé=Même si la part du PIB que le Québec consacre aux dépenses en enseignement est supérieure à la moyenne canadienne, ses dépenses annuelles par élève demeurent sous la moyenne canadienne.
|Faits saillants====Transferts fédéraux===
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|Faits saillants====Tableau 1===
*Chaque année, le gouvernement fédéral transfert au ministère de l’Immigration, de la Diversité de l’Inclusion d’importantes sommes dédiée à l’intégration des personnes immigrantes : ces transferts fédéraux au MIDI sont passés de 258 M$, en 2010-2011, à 378 M$, en 2016-2017 (plus de 40 % d’augmentation).  
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*Les dépenses publiques et privées en éducation du Québec s’élevaient à 6,3 % du PIB en 2016 : 3,7 % pour l’enseignement primaire et secondaire, et 2,6 % pour l’enseignement postsecondaire.
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*Ces pourcentages sont légèrement supérieurs à la moyenne canadienne.
  
===Services de francisation du MIDI===
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===Tableau 2===
*Le financement des services de francisation du MIDI a pour sa part été réduit de 11,5 % entre 2011-2012 et 2015-2016, avant d’être rehaussé de 20 % en 2016-2017.
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La part du PIB du Québec consacrée aux dépenses publiques et privées en éducation a diminué de 0,7 % entre 2007 et 2016.
*En moyenne, entre 2010-2011 et 2016-2017, le financement des services de francisation du  MIDI a été haussé d’un peu moins de 10 %, soit un peu plus de 6,6 millions $.
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*C’est le niveau collégial qui a été le plus affecté au cours de cette période, avec une baisse de 0,4 % des dépenses.
*En 2010-2011, plus de 25 % des transferts fédéraux allaient au financement des services de francisation au MIDI (67 M$ sur 258 M$); en 2016-2017, la part des transferts fédéraux allant aux services de francisation du MIDI était de moins de 20 % (74 M$ sur 378 M$).
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*La diminution du financement des services de francisation du ministère entre 2011-2012 et 2015-2016 est difficile à expliquer : au cours de la même période, le Québec accueillait un nombre toujours croissant de personnes immigrantes ne connaissant pas le français (Voir l'indicateur ''Participation des personnes immigrantes à des cours de français'' [http://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_8a]).
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===Tableau 3===
|Image=Fichier:Francisation_financement_MIDI.jpg
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*Globalement, les dépenses annuelles du Québec par élève (tous services confondus) sont inférieures à la moyenne canadienne, quel que soit le niveau d’enseignement : aux niveaux collégial et universitaire, les dépenses du Québec sont, respectivement, de 3800 $ et de 4000 $ sous la moyenne canadienne.
|Défis=Assurer la stabilité, la prévisibilité et la progression du financement des services de francisation du MIDI.
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*Au Canada, les dépenses annuelles par élève augmentent selon le niveau d’enseignement : 13 298 $ pour les services éducatifs par élève au niveau primaire et secondaire, comparativement à 16 243 $ au niveau collégial et à 32 073 $ au niveau universitaire.
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*Au Québec, les dépenses annuelles par élève diminuent entre les niveaux primaire et secondaire (12 834 $) et collégial (12 425 $) avant d’augmenter au niveau universitaire (28 051 $).
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|Image=Fichier:Depenses-annuelle-2016_Enseignement_Part-PIB_T1_I24f_ICEA2019.jpg, Fichier:Depenses-annuelle-2016_Enseignement_Part-PIB_T2_I24f_ICEA2019.jpg, Fichier:Depenses-annuelle-2016_Servies-eductatifs-eleves_T3_I24f_ICEA2019.jpg
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|Défis=Financer adéquatement tous les niveaux de l’éducation formelle, notamment ceux qui ont été grandement fragilisés par les réductions de leur financement public.
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Corriger le sous-financement du réseau collégial constaté par le comité d’experts mandaté par le gouvernement pour étudier la révision du modèle d’allocation des ressources à l’enseignement collégial public.
 
|Code=INDICATEUR 24d
 
|Code=INDICATEUR 24d
 
}}
 
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{{Source
 
{{Source
|Source='''Transferts fédéraux au MIDI'''
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|Source=Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, éditions, 2011, 2014, 2016 et 2018. Tableau B.2.1
Comptes publics 2016-2017, volume 2, renseignements financiers sur le fonds consolidé du revenu : fonds général et fonds spéciaux.
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http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Comptespublics/fr/CPTFR_vol2-2016-2017.pdf
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{{Source
 
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|Source=Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2018. Tableau B.1.1.1
Comptes publics 2015-2016, volume 2, renseignements financiers sur le fonds consolidé du revenu : fonds général et fonds spéciaux.
 
http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Comptespublics/fr/CPTFR_vol2-2015-2016.pdf
 
 
 
 
 
Comptes publics 2014-2015, volume 2, renseignements financiers sur le fonds consolidé du revenu : fonds général et fonds spéciaux.
 
http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Comptespublics/fr/CPTFR_vol2-2014-2015.pdf
 
 
 
Comptes publics 2013-2014, volume 2, renseignements financiers sur le fonds consolidé du revenu : fonds général et fonds spéciaux.  
 
http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Comptespublics/fr/CPTFR_vol2-2013-2014.pdf
 
 
 
Comptes publics 2012-2013, volume 2, renseignements financiers sur le fonds consolidé du revenu : fonds général et fonds spéciaux.  
 
http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Comptespublics/fr/CPTFR_vol2-2012-2013.pdf
 
 
 
Comptes publics 2011 -2012, volume 2, renseignements financiers sur le fonds consolidé du revenu : fonds général et fonds spéciaux. http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Comptespublics/fr/CPTFR_vol2-2011-2012.pdf
 
 
 
Comptes publics 2010 -2011, volume 2, renseignements financiers sur le fonds consolidé du revenu : fonds général et fonds spéciaux. http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Comptespublics/fr/CPTFR_vol2-2010-2011.pdf
 
 
 
Comptes publics 2009-2010, volume 2, renseignements financiers sur le fonds consolidé du revenu : fonds général et fonds spéciaux.
 
http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Comptespublics/fr/CPTFR_vol2-2009-2010.pdf
 
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source='''Financement des services de francisation du MIDI'''
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|Source=Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). Révision du modèle d’allocation des ressources à l’enseignement collégial public, rapport final. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/enseignement-superieur/collegial/Revison-modele-Rapport-final.pdf
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 2016-2017. http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/ministere/rapport-annuel/Rapport_annuel-2016-2017.pdf
 
 
 
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 2015-2016. http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/ministere/rapport-annuel/Rapport_annuel-2015-2016.pdf
 
 
 
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 2014-2015. http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/ministere/rapport-annuel/Rapport_annuel-2014-2015.pdf
 
 
 
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 2013-2014. http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/ministere/rapport-annuel/Rapport_annuel-2013-2014.pdf
 
 
 
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, 2012-2013. http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/ministere/rapport-annuel/Rapport_annuel-2012-2013.pdf
 
 
 
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, 2011-2012. http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/ministere/rapport-annuel/Rapport_annuel-2011-2012.pdf
 
 
 
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, 2010-2011. http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/ministere/rapport-annuel/Rapport_annuel-2010-2011.pdf
 
 
}}
 
}}

Version du 29 janvier 2019 à 14:09

Évolution des dépenses publiques et privées en enseignement

À retenir

Même si la part du PIB que le Québec consacre aux dépenses en enseignement est supérieure à la moyenne canadienne, ses dépenses annuelles par élève demeurent sous la moyenne canadienne.

État de la situation

Tableau 1

  • Les dépenses publiques et privées en éducation du Québec s’élevaient à 6,3 % du PIB en 2016 : 3,7 % pour l’enseignement primaire et secondaire, et 2,6 % pour l’enseignement postsecondaire.
  • Ces pourcentages sont légèrement supérieurs à la moyenne canadienne.

Tableau 2

La part du PIB du Québec consacrée aux dépenses publiques et privées en éducation a diminué de 0,7 % entre 2007 et 2016.

  • C’est le niveau collégial qui a été le plus affecté au cours de cette période, avec une baisse de 0,4 % des dépenses.

Tableau 3

  • Globalement, les dépenses annuelles du Québec par élève (tous services confondus) sont inférieures à la moyenne canadienne, quel que soit le niveau d’enseignement : aux niveaux collégial et universitaire, les dépenses du Québec sont, respectivement, de 3800 $ et de 4000 $ sous la moyenne canadienne.
  • Au Canada, les dépenses annuelles par élève augmentent selon le niveau d’enseignement : 13 298 $ pour les services éducatifs par élève au niveau primaire et secondaire, comparativement à 16 243 $ au niveau collégial et à 32 073 $ au niveau universitaire.
  • Au Québec, les dépenses annuelles par élève diminuent entre les niveaux primaire et secondaire (12 834 $) et collégial (12 425 $) avant d’augmenter au niveau universitaire (28 051 $).

Évolution des dépenses publiques et privées en enseignement

Évolution des dépenses publiques et privées en enseignement

Évolution des dépenses publiques et privées en enseignement

Défis

  • Financer adéquatement tous les niveaux de l’éducation formelle, notamment ceux qui ont été grandement fragilisés par les réductions de leur financement public.

Corriger le sous-financement du réseau collégial constaté par le comité d’experts mandaté par le gouvernement pour étudier la révision du modèle d’allocation des ressources à l’enseignement collégial public.

Source(s)

Figures 1 et 2, années 2018-2019 et 2019-2020 : Statistique Canada. Figure 37-10-0211-01 Dépenses publiques et privées au titre des établissements d'enseignement en pourcentage du PIB, selon le niveau d'enseignement. DOI : https://doi.org/10.25318/3710021101-fra
Figure 2, année 2017-2018 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2020 Tableau B.2.1
Figure 2, année 2016-2017 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2019. Tableau B.2.1
Figure 2, année 2007 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2011. Tableau B.2.1
Figure 3 : Statistique Canada. Tableau 37-10-0227-01 Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève/étudiant, selon le niveau scolaire, 2019-2020. DOI : https://doi.org/10.25318/3710022701-fra

Notes