Femmes monoparentales

De Indicateurs EA

Femmes monoparentales

DocumentDate de publicationTexte de la position
L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)2020La situation particulière des femmes monoparentales CONSTAT no 4 : La difficulté pour les femmes immigrantes d’avoir accès à des services de garde gratuits peut limiter leur participation à la francisation ou à l’alpha-francisation.

Indicateurs clés

IndicateurLibelléDescription
INDICATEUR 31aScolarité parents monoparentauxQuel que soit leur âge ou leur sexe, les parents monoparentaux sont plus susceptibles de ne pas avoir de diplôme que l’ensemble des parents du Québec.
INDICATEUR 31cRevenu des familles monoparentalesGlobalement, le revenu des familles monoparentales ayant des enfants de 0 à 17 ans est inférieur à celui des familles comptant un couple avec enfants de 0 à 17 ans. Les familles monoparentales sont par ailleurs plus susceptibles de se retrouver en situation de faible revenu.
INDICATEUR 31dProfil des familles monoparentalesLe nombre de familles monoparentales a augmenté de plus de 11 % au Québec entre 2001 et 2016. Parallèlement à cette augmentation, le nombre de familles avec couples et enfants a diminué.