Participation à l’éducation et à la formation des adultes : Différence entre versions

De Indicateurs EA
 
(9 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
={{PAGENAME}}=
+
=='''{{PAGENAME}}'''==
  
 
<div class="row">
 
<div class="row">
<div class="panel  col-md-6">
+
<div class="panel  col-md-4">
:Données chiffrant la participation (globale ou à des services spécifiques) à l’éducation et à la formation des adultes. Lorsqu'elles sont comparées à la demande potentielle d’éducation et de formation, comme l’état des acquis des adultes en matière de niveau de scolarité ou de littératie, les données sur la participation peuvent indiquer des situations d’inégalités en éducation (ex. : non-participation de populations ayant de faibles niveaux de scolarité ou de littératie). Globalement, les données sur la participation aident à prendre la mesure de l’utilisation effective des ressources éducatives.
+
:Les données de cette famille d’indicateurs permettent d’établir un portrait de la participation des adultes dans différents secteurs de l’éducation formelle au Québec.  
 +
Lorsqu’elles sont croisées avec d’autres données (littératie, scolarité, accès à une première qualification), ces données sur la participation peuvent indiquer des situations d’inégalités en éducation (ex. : non-participation de certaines populations adultes).  
 +
 
 +
Globalement, les données sur la participation aident à prendre la mesure de l’utilisation effective des ressources éducatives, notamment en ce qui concerne les adultes de 25 ans et plus.
 
</div>
 
</div>
 
<div class="panel col-md-6 panel-warning">
 
<div class="panel col-md-6 panel-warning">
Ligne 10 : Ligne 13 :
 
</div>
 
</div>
 
<div class="panel-body">
 
<div class="panel-body">
* '''LA PARTICIPATION GLOBALE''' <span class="badge badge-success">Mise à jour : janvier 2019</span>
+
* '''LA PARTICIPATION GLOBALE'''  
 
** [[INDICATEUR 8|Adultes à l'éducation formelle et à la formation non formelle]]
 
** [[INDICATEUR 8|Adultes à l'éducation formelle et à la formation non formelle]]
*'''LA PARTICIPATION À LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES ''' <span class="badge badge-success">Mise à jour : janvier 2019</span>
+
** [[INDICATEUR 8a|Participation des personnes immigrantes à des cours de français]] <span class="badge badge-success">Mise à jour : janvier 2023</span>
 +
*'''LA PARTICIPATION À LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES ''' <span class="badge badge-success">Mise à jour : janvier 2023</span>
 
** [[INDICATEUR 9|Les adultes à la formation générale des adultes]]
 
** [[INDICATEUR 9|Les adultes à la formation générale des adultes]]
*'''LA PARTICIPATION À LA FORMATION PROFESSIONNELLE ''' <span class="badge badge-success">Mise à jour : janvier 2019</span>
+
*'''LA PARTICIPATION À LA FORMATION PROFESSIONNELLE ''' <span class="badge badge-success">Mise à jour : janvier 2023</span>
 
** [[INDICATEUR 10|Les adultes à la formation professionnelle]]
 
** [[INDICATEUR 10|Les adultes à la formation professionnelle]]
*'''LA PARTICIPATION À L’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL ''' <span class="badge badge-success">Mise à jour : janvier 2019</span>
+
*'''LA PARTICIPATION À L’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL ''' <span class="badge badge-success">Mise à jour : janvier 2023</span>
 
** [[INDICATEUR 11|Les adultes à la formation continue du collégial]]
 
** [[INDICATEUR 11|Les adultes à la formation continue du collégial]]
*'''LA PARTICIPATION À L’ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE''' <span class="badge badge-success">Mise à jour : janvier 2019</span>
+
*'''LA PARTICIPATION À L’ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE''' <span class="badge badge-success">Mise à jour : janvier 2023</span>
 
** [[INDICATEUR 12|Les adultes dans les universités]]
 
** [[INDICATEUR 12|Les adultes dans les universités]]
 
</div>
 
</div>
 
 
<div class="panel-heading">
 
<div class="panel-heading">
 
<h3 class="panel-title">Documents d'analyse liés</h3>
 
<h3 class="panel-title">Documents d'analyse liés</h3>
Ligne 29 : Ligne 32 :
 
</div>
 
</div>
  
<div class="panel-heading">
+
Article portant sur les indicateurs présentés depuis la mise à jour de janvier 2023.
 +
 
 
<h3 class="panel-title">Documents d'analyse archivés</h3>
 
<h3 class="panel-title">Documents d'analyse archivés</h3>
 
</div>
 
</div>
 +
*'''« ''[https://icea.qc.ca/fr/actualites/la-participation-des-adultes-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9ducation-formelle La participation des adultes à l’éducation formelle]'' »''', actualités ICÉA, 23 février 2022. '''En ligne'''
 +
<div class="panel-heading">
 
*'''« ''[http://icea.qc.ca/site/fr/actualites/les-adultes-qu%C3%A9b%C3%A9cois-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9ducation-formelle Une analyse des données relatives à la participation des adultes à la l’éducation formelle]'' »''', actualités ICÉA, 18 janvier 2017. '''En ligne'''
 
*'''« ''[http://icea.qc.ca/site/fr/actualites/les-adultes-qu%C3%A9b%C3%A9cois-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9ducation-formelle Une analyse des données relatives à la participation des adultes à la l’éducation formelle]'' »''', actualités ICÉA, 18 janvier 2017. '''En ligne'''
Article lié aux indicateurs présentés avant la mise à jour de janvier 2019
 
 
<div class="panel-body">
 
<div class="panel-body">
 
</div>
 
</div>

Version actuelle datée du 16 décembre 2022 à 15:46

Participation à l’éducation et à la formation des adultes

Les données de cette famille d’indicateurs permettent d’établir un portrait de la participation des adultes dans différents secteurs de l’éducation formelle au Québec.

Lorsqu’elles sont croisées avec d’autres données (littératie, scolarité, accès à une première qualification), ces données sur la participation peuvent indiquer des situations d’inégalités en éducation (ex. : non-participation de certaines populations adultes).

Globalement, les données sur la participation aident à prendre la mesure de l’utilisation effective des ressources éducatives, notamment en ce qui concerne les adultes de 25 ans et plus.

Indicateurs

Documents d'analyse liés

Article portant sur les indicateurs présentés depuis la mise à jour de janvier 2023.

Documents d'analyse archivés