INDICATEUR 8a

De Indicateurs EA

Participation des personnes immigrantes à des cours de français

À retenir

Malgré une hausse du nombre de personnes immigrantes admises ne connaissant pas le français entre 2010-2011 et 2016-2017, le nombre de personnes immigrantes ayant participé à des cours de français n’a pas augmenté au cours de la même période.

État de la situation

Personnes immigrantes admises au Québec

  • Le nombre de personnes immigrantes admises au Québec est demeuré relativement stable entre 2010-2011 et 2016-2017.

Personnes immigrantes ne connaissant pas le français

  • Globalement, le nombre personnes immigrantes ne connaissant pas le français a augmenté entre 2010-2011 et 2016-2017. Une hausse de 26 % est observée entre 2015-2016 et 2016-2017.
  • Le nombre de personnes admises au Québec ne connaissaient pas le français a augmenté entre 2010-2011 (18 831 personnes) et 2016-2017 (27 385 personnes). Plus de 51 % des personnes admises au Québec en 2016-2017 ne parlaient pas le français, comparativement à 35 %, en 2010-2011.

Personnes immigrantes ayant participé à un cours de français

  • Le nombre de personnes immigrantes ayant participé à un cours de français n’a pas augmenté entre 2010-2011 et 2016-2017. Au gré de hausses et de baisses annuelles, ce nombre est passé 27 965 personnes, en 2010-2011, à 27 925 personnes, en 2016-2017.
  • Le Québec comptait en 2016-2017 sensiblement le même nombre de personnes immigrantes ne connaissant pas le français (27 385) et de personnes immigrantes ayant participé à un cours de français (27 925). La situation était différente en 2010-2011 : le nombre de personnes admises ne connaissaient pas le français (18 831) était inférieur à celui des personnes qui participaient à un cours (27 965).

Participation des personnes immigrantes à des cours de français

Défis

  • À l’automne 2017, un rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale présentait plusieurs recommandations à l’intention du MIDI. Deux de ces recommandations constituent des défis en matière de financement de la francisation : 1) Déterminer les modifications nécessaires et réaliser les démarches appropriées afin que l’offre en francisation et l’aide financière proposées par l’ensemble des organisations soient complémentaires et efficaces. 2) Améliorer certains aspects de ses contrôles touchant le Programme d’intégration linguistique pour les immigrants et le Programme d’aide financière pour l’intégration linguistique des immigrants.

Source(s)

Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion 2020-2021. En ligne : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/immigration/publications-adm/rapport-annuel-gestion/RA_annuel_gestion_2020-2021_MIFI.pdf?1633094780
Rapports annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, années 2019-2020 et 2016-2017
Tableaux de l'immigration permanente au Québec, Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, années 2015-2016 à 2018-2019
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion 2013-2014
Rapports annuel de gestion, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelle, années 2011-2012 et 2010-2011
Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale (2017). Francisation des personnes immigrantes, audit de performance, chapitre 4 du Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale. [En ligne] http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2017-2018-Automne/fr_Rapport2017-2018-AUTOMNE_chap04.pdf (Consulté le 1er novembre 2018.)

Notes



Thèmes traités dans ce document


Francisation, Participation

Données mises à jour en janvier 2019