INDICATEUR 27b

De Indicateurs EA
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Le niveau de scolarité des personnes vivant avec une incapacité

À retenir

Les personnes vivant avec un handicap ou une maladie chronique affichent un niveau de scolarité inférieur à celui de la population en général.

État de la situation

Variations selon le sexe
  • Environ 35 % des femmes et des hommes de 15 ans et plus vivant avec une incapacité n’ont pas de diplôme d’études secondaires, comparé à 18 % ou moins des personnes sans incapacité.
  • Les taux des femmes ayant un diplôme d’études secondaires sont comparables, avec ou sans incapacité.
  • Les taux des hommes ayant un diplôme d’études secondaires sont légèrement plus élevés chez les personnes sans incapacité.
  • Les taux des femmes et des hommes sans incapacité ayant un diplôme d’études collégiales ou universitaires sont nettement plus élevés que ceux des personnes vivant avec une incapacité

Le niveau de scolarité des personnes vivant avec une incapacité

Le niveau de scolarité des personnes vivant avec une incapacité

Le niveau de scolarité des personnes vivant avec une incapacité

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

Office de personnes handicapées du Québec (2017). Les personnes avec incapacités au Québec, Caractéristiques sociodémographiques et économiques, vol. 8, figure 1 et tableaux 1 à 3, pp. 6-9, figure 2, p. 13 et tableau 8, p. 17.

Disponible en ligne [1]

Notes

Personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée (plus de six mois). Recension de dix types d’incapacités liées à l’audition, la vision, la parole, la mobilité, l’agilité, l’apprentissage, la mémoire, la déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, une incapacité de nature psychologique et une incapacité de nature indéterminée. Quatre niveaux d’incapacité sont évalués : légère, modérée, grave et très grave.