INDICATEUR 24

De Indicateurs EA

Fragilisation des organisations touchées par les réductions du financement public en éducation

À retenir

Une enquête de l'ICÉA révèle que de nombreuses organisations ont été fragilisées par les réductions du financement public dédié à l’éducation

État de la situation

L’enquête de l'ICÉA a permis à 42 organisations touchées par des réductions de leur financement public de donner des précisions sur la manière dont elles ont réagi à ces réductions.

  • 7 organisations se retrouvent dans un état de « fragilisation amorcée » après avoir mis en œuvre une mesure en réaction aux réductions de financement public. Ce groupe représente 16 % des 42 organisations dont il a été possible d’évaluer l’état de fragilisation.
  • 10 organisations se retrouvent dans un état de « fragilisation marquée » après avoir mis en œuvre une mesure en réaction aux réductions de financement public. Ce groupe représente 24 % des 42 organisations dont il a été possible d’évaluer l’état de fragilisation.
  • 25 organisations se retrouvent dans un état de « fragilisation aggravée » après avoir mis en œuvre une mesure en réaction aux réductions de financement public. Ce groupe représentent 60 % des 42 organisations dont il a été possible d’évaluer l’état de fragilisation.
  • Parmi les mesures mises en œuvre au cours de la période visée par l’enquête, on retrouve « abolir des postes de travail », « réduire des heures de travail », « des services, des programmes ou des activités », « abolir des services, des programmes ou des activités » et « d’autres mesures ».

Fragilisation des organisations touchées par les réductions du financement public en éducation

Défis

  • Dresser des portraits des organisations les plus fragilisées par les réductions du financement public dédié à l'éducation,

Source(s)

ICÉA (2016). L’éducation des adultes à la croisée des chemins. Enquête de l'ICÉA sur les effets des décisions et des politiques des gouvernements du Québec et du Canada sur l’éducation des adultes (période 2010-2015). Rapport final, [En ligne], http://icea.qc.ca/site/sites/default/files/rapport_enquete_version_num_7_dec_16_addenda_0.pdf, (Consulté le 18 septembre 2018).

Notes