Reconnaissance de l'éducation des adultes
De Indicateurs EA
Reconnaissance de l'éducation des adultes
Document | Date de publication | Texte de la position |
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Déclaration sur le droit d’apprendre pour les adultes (2008) | 2008 | 3) La délégation canadienne à l’UNESCO doit faire valoir qu’il est primordial que les États s’engagent à adopter des politiques et des lois et à mettre en place ou à soutenir des structures qui assurent le développement de l’éducation des adultes et de la formation continue.
Pour ce faire, la délégation doit enjoindre les États à :
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Mémoire sur l’accessibilité (2010) | 2009 | * Pour lever l’obstacle dispositionnel soulevé par le peu d’importance sociale accordée à l’éducation et à la formation des adultes : reconduire la Semaine québécoises des adultes en formation et en élargir la portée pour qu’elle puisse rayonner comme d’autres grandes campagnes sociétales conçues pour lutter contre le tabagisme, l’alcool au volant ou la violence faite aux femmes. |
Enjeux incontournables de l’éducation des adultes (2010-2015) | 2010 | Enjeux fondamentaux
Ces enjeux touchent les fondements de l’éducation et de la formation des adultes. Ils concernent des questions globales dont l’impact a un effet sur l’ensemble des réalités de l’éducation et de la formation des adultes. Les fondements concernent le domaine de l’éducation et de la formation des adultes pris dans sa totalité.
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Enjeux incontournables de l’éducation des adultes (2010-2015) | 2010 | Enjeux généraux
Ces enjeux sont de portée transversale. Ils touchent les grands pans de l’éducation et de la formation des adultes et peuvent avoir une incidence sur tous les secteurs et les acteurs.
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Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013) | 2013 | 7. Améliorer les pratiques afin de mieux répondre aux besoins (Action 10) :
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Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013) | 2013 | 2. Reconnaître l’éducation des adultes et les personnes apprenantes (Action 5) : réaliser une vaste campagne de promotion, récurrente et inclusive, des différents milieux de l’éducation des adultes en s’appuyant sur des exemples de succès. |
L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013) | 2013 | 4. Une demande persistante de reconnaissance du secteur
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Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013) | 2013 | 5. Reconnaître les milieux et leurs contributions (Action 6) : favoriser l’éducation à la citoyenneté à travers l’appareil de l’État (ministères) en accordant un rôle de leader au MELS qui devrait reconnaître l’importance d’une plateforme commune des divers apprentissages. |
L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013) | 2013 | * Dans cette perspective, il faudrait reconnaître le rôle que les groupes populaires peuvent jouer à ce titre : éducation politique et citoyenne, réponse aux besoins éducatifs liés à la crise financière, aux nouvelles réalités démographiques et identitaires, ainsi qu’aux alternatives sociales et écologiques. |
Convergences pour la FGA, constats et défis (2015) | 2015 | # La FGA souffre d’une faible reconnaissance et d’un manque de valorisation |
Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015) | 2015 | #mettre en œuvre les engagements du Canada sur la scène internationale en éducation des adultes (Cadre d’action Éducation 2030 de l’UNESCO (2015), la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes (2015), Cadre d’action de Belém (2009), et la Déclaration de Hambourg sur l’éducation des adultes 1997). |
Convergences pour la FGA, constats et défis (2015) | 2015 | # Reconnaître la spécificité de l’éducation des adultes et la respecter, notamment en ce qui concerne des champs d’action comme la recherche, la reconnaissance des acquis, la diversité des partenaires scolaires et non scolaires, la formation initiale et continue des enseignants ainsi que celle du personnel professionnel et administratif de la FGA, les politiques d’évaluation et de gestion basée sur les résultats. |
Convergences pour la FGA, constats et défis (2015) | 2015 | # Améliorer la connaissance de l’histoire de la FGA chez l’ensemble des personnels œuvrant dans ce secteur et favoriser une meilleure compréhension de la spécificité de l’éducation des adultes dans le but d’assurer que les développements futurs du secteur soient respectueux des réalités de l’éducation des adultes. |
Mémoire sur la réussite éducative (2015) | 2016 | RECOMMANDATION no 6 : Le secteur de l’éducation des adultes doit être représenté adéquatement dans les instances de gouvernance. Cette représentation doit tenir compte de la diversité des actrices et acteurs en éducation des adultes, notamment les adultes en apprentissage. |
Inscrire l’éducation des adultes dans la gouvernance (2016) | 2016 | RECOMMANDATION 1 : Toute réforme de la gouvernance dans l’enseignement supérieur, en particulier dans les instances-conseils, doit nécessairement favoriser le développement de l’éducation des adultes. Elle doit favoriser la coordination avec l’ensemble des parties prenantes en éducation et les intervenantes et intervenants extérieurs au champ scolaire. Le secteur de l’éducation des adultes doit être représenté adéquatement dans les instances de gouvernance. Cette représentation doit tenir compte de la diversité des actrices et acteurs en éducation des adultes, notamment les adultes en formation. |
Inscrire l’éducation des adultes dans la gouvernance (2016) | 2016 | RECOMMANDATION 3 : Tenir un débat public sur l’éducation des adultes dans l’enseignement supérieur. Le mandat d’un tel débat devrait s’intéresser à cinq champs au regard de la place des adultes dans les établissements d’enseignement supérieur : l’accessibilité, l’offre de formation, la persévérance scolaire, le parcours étudiant et le financement de l’éducation des adultes. |
Mémoire sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (2015) | 2016 | RECOMMANDATION no 3 : Appeler à la mise à jour de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue pour assurer la cohérence des actions et la mobilisation des partenaires. |