INDICATEUR 24f

De Indicateurs EA

Évolution des dépenses publiques et privées en enseignement

À retenir

Même si la part du PIB que le Québec consacre aux dépenses en enseignement est supérieure à la moyenne canadienne, ses dépenses annuelles par élève demeurent sous la moyenne canadienne.

État de la situation

Tableau 1

  • Les dépenses publiques et privées en éducation du Québec s’élevaient à 6,3 % du PIB en 2016 : 3,7 % pour l’enseignement primaire et secondaire, et 2,6 % pour l’enseignement postsecondaire.
  • Ces pourcentages sont légèrement supérieurs à la moyenne canadienne.

Tableau 2

  • La part du PIB du Québec consacrée aux dépenses publiques et privées en éducation a diminué de 0,7 % entre 2007 et 2016.
  • C’est le niveau collégial qui a été le plus affecté au cours de cette période, avec une baisse de 0,4 % des dépenses.

Tableau 3

  • Globalement, les dépenses annuelles du Québec par élève (tous services confondus) sont inférieures à la moyenne canadienne, quel que soit le niveau d’enseignement : aux niveaux collégial et universitaire, les dépenses du Québec sont, respectivement, de 3800 $ et de 4000 $ sous la moyenne canadienne.
  • Au Canada, les dépenses annuelles par élève augmentent selon le niveau d’enseignement : 13 298 $ pour les services éducatifs par élève au niveau primaire et secondaire, comparativement à 16 243 $ au niveau collégial et à 32 073 $ au niveau universitaire.
  • Au Québec, les dépenses annuelles par élève diminuent entre les niveaux primaire et secondaire (12 834 $) et collégial (12 425 $) avant d’augmenter au niveau universitaire (28 051 $).

Évolution des dépenses publiques et privées en enseignement

Évolution des dépenses publiques et privées en enseignement

Évolution des dépenses publiques et privées en enseignement

Défis

  • Financer adéquatement tous les niveaux de l’éducation formelle, notamment ceux qui ont été grandement fragilisés par les réductions de leur financement public.
  • Corriger le sous-financement du réseau collégial constaté par le comité d’experts mandaté par le gouvernement pour étudier la révision du modèle d’allocation des ressources à l’enseignement collégial public.

Source(s)


Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, éditions, 2011, 2014, 2016 et 2018. Tableau B.2.1
Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2018. Tableau B.1.1.1
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). Révision du modèle d’allocation des ressources à l’enseignement collégial public, rapport final. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/enseignement-superieur/collegial/Revison-modele-Rapport-final.pdf