INDICATEUR 2

De Indicateurs EA

Les 15 à 29 ans ni en emploi, ni aux études

À retenir

Un jeune adulte québécois sur dix dans la vingtaine n’est ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET1) : il se retrouve ainsi plus à risque de vivre une situation d’exclusion2.

État de la situation

  • Moins de 10 % des Québécoises et des Québécois de 15 à 29 ans ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET).
  • Ce taux a diminué de près de cinq points de pourcentage depuis 2014.
  • Le Québec affiche en 2018 le plus bas taux d’adultes de 15 à 29 ans ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET) parmi les provinces canadiennes.

Les 15 à 29 ans ni en emploi, ni aux études

Défis

  • Être vigilant quant au risque de déqualification et de marginalisation relativement à l’emploi des populations de jeunes adultes ni en emploi, ni aux études ni en formation
  • Faciliter le retour aux études ou en formation des jeunes adultes qui ne sont ni en emploi, ni aux études ni en formation
  • D'ici à 2020, réduire nettement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation. (Programme de développement durable à l’horizon 2030, objectif 8,6)

Source(s)


Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, Éditions 2013 [1], 2015 [2], 2017 [3] et 2018.
Note : Données mises à jour en janvier 2019
Note : 1. L’acronyme NEET vient de l’anglais Not in Education, Employment or Training et désigne une population de personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation.
Note : 2. Les personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation ne font pas partie de la « population active ». Il s’agit de personnes qui ne sont pas à la recherche d’emploi et qui ne sont ni au chômage ni en emploi. Que cette situation résulte ou non de leur choix, ces personnes sont plus susceptibles que les autres de connaître des difficultés sociales et économiques.