Formation et emploi

De Indicateurs EA

Formation et emploi

DocumentDate de publicationTexte de la position
Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007)2007* S’assurer de l’équité en matière de participation à la formation de la main-d’œuvre et de la responsabilité de toutes les entreprises dans la formation de leur personnel.
Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010)2010# de maintenir la priorité accordée aux travailleuses et travailleurs moins scolarisés ou qui n’ont pas de qualification professionnelle reconnue dans les programmes de subvention du Fonds de développement des compétences de la main-d’œuvre sous la responsabilité de la Commission des partenaires du marché du travail.
Forum national sur la formation professionnelle et technique (2011)2011# d’organiser la concertation régionale de tous les acteurs concernés par la formation liée à l’emploi;
    • La priorité de ces concertations régionales serait de répondre efficacement à tous les aspects de la demande de formation, qu’ils soient liés à l’emploi ou non, incluant l’alphabétisation et la formation de base.
Tournée ICÉA sur l’ingénierie de la formation en milieu de travail (2013)2013AUTRES CONSTATS (Confirmation des constats du rapport de 2011) :
  • stimuler le développement d’une culture de la formation en milieu de travail;
  • favoriser la création de nouvelles mutuelles de formation;
  • mieux informer les personnes et les organisations qui œuvrent à la formation en milieu de travail;
  • favoriser la création de lieux d’échanges et de partage.
Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)201312. Répondre aux besoins des travailleuses et des travailleurs (Action 14) : rendre les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs en tenant compte de leurs besoins en tant qu’individus et personnes en emploi.